Sustainability

ClimateLaunchpad Mauritius 2022 : le Groupe IBL soutient l’entrepreneuriat vert

Pour la troisième année consécutive, le Groupe IBL s’associe à Indian Ocean Islands Foundation pour l’organisation de l’édition mauricienne du ClimateLaunchpad. Créée en 2014, cette compétition internationale invite à lutter contre le changement climatique par l’innovation et l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, elle se déploie dans environ soixante pays et aide les entrepreneurs en herbe à développer leurs idées de cleantech en un projet d’entreprise.

 

Finale du ClimateLaunchpad 2021 à IBL House.

 

Lancé à Maurice en 2019 sous l’impulsion de Thierry Le Breton, le ClimateLaunchpad a notamment permis la naissance d’une cinquantaine d’idées mauriciennes. Parmi ces dernières, une douzaine ont pu se concrétiser afin de poursuivre leur aventure dans le monde des affaires. Après un appel à candidatures ouvert du 5 avril au 30 mai 2022, 11 projets ont été retenus pour la quatrième édition mauricienne, avec la finale nationale prévue pour le 14 septembre à IBL House. Les trois premiers sélectionnés participeront à la finale régionale les 21 et 22 septembre et les meilleures équipes des finales régionales seront, par la suite, qualifiées pour la finale internationale qui se déroulera courant 2023. L’an dernier, Shivani Ragavoodoo Canee, gagnante du concours national avec son projet Coconan, avait atteint la finale internationale.

 

Les 4 finalistes du ClimateLaunchpad Mauritius 2021.

 

Le ClimateLaunchpad Mauritius réunit deux aspects qui sont chers au Groupe IBL : l’entrepreneuriat et le développement durable. En effet, depuis sa création en 1830, IBL est guidé par une approche entrepreneuriale visant à explorer les opportunités internationales. De plus, ce concours qui encourage l’émergence d’idées nées à Maurice, adaptées au territoire et au contexte, résonne avec la nouvelle stratégie de développement durable du Groupe IBL, ‘Building a Legacy Together’.

 

Au-delà de l’aide financière, IBL apporte aussi un soutien de compétences en mettant l’expertise de ses talents à la disposition des participants grâce à des séances de coaching organisées au sein d’IBL House. « Si tout part d’une idée simple, les coachings apportent aux candidats les outils et l’accompagnement nécessaires, leur permettant ainsi de structurer et de transcrire leurs idées pour un exercice de pitch d’entreprises », explique Thierry Le Breton, initiateur du ClimateLaunchpad à Maurice.

 

Shivani Ragavoodoo Canee, gagnante du ClimateLaunchpad Mauritius 2021.

 

Lors du ClimateLaunchpad Mauritius 2021, le Groupe CEO, Arnaud Lagesse, avait animé une discussion sur l’entrepreneuriat. Parmi les nombreuses séances de coaching prévues pour cette année, les participants de cette nouvelle édition ont déjà assisté à un coaching dispensé par Alvinesh Jugun, Innovation Manager à IBL, sur l’utilisation d’outils stratégiques tels que le ‘Business Canvas Model’ et le ‘Value Proposition Model’ pour préciser et valider leurs idées.

 

« L’esprit d’entrepreneuriat derrière la durabilité est aujourd’hui un défi pour les entreprises les plus performantes, car elles sont souvent coincées dans la dynamique “business as usual”. À IBL, nous sommes attachés à cette dimension de PME et croyons en son potentiel pour répondre à l’enjeu du réchauffement climatique. Pour avancer de façon efficace sur le chemin de la durabilité à Maurice, nous avons besoin d’un maximum d’idées. Le ClimateLaunchpad encourage cette émergence et favorise les rencontres entre les entrepreneurs. Nous souhaitons aussi créer des connexions entre les participants et les entreprises du Groupe IBL », partage Luvna Arnassalon-Seerungen, Head of Sustainability à IBL.

Tags:
  • Sustainability

IBL Ltd
IBL House Caudan Waterfront, Port Louis, Mauritius

© 2022, IBL Together