Sustainability

ClimateLaunchPad Mauritius 2022 : Trois entrepreneurs “verts” qualifiés pour la finale régionale

La 4e édition du ClimateLaunchPad a atteint un point décisif. Les candidats qui participeront à la finale régionale, qui se tiendra en ligne les 21 et 22 septembre, sont désormais connus. Il s’agit de Mujahid Emambokus (Morivert), Ritesh Roopnauth (RVNV Co LTD) et Sheran Jaddoo (50Fly), gagnants de la finale nationale qui s’est tenue à IBL House, le mercredi 14 septembre. Cette compétition internationale, portée à Maurice par Indian Ocean Islands Foundation et le Groupe IBL, invite les porteurs d’idées et de projets à lutter contre le changement climatique par l’innovation et l’entrepreneuriat.

 

Pour la troisième année consécutive, le Groupe IBL s’est associé à Indian Ocean Islands Foundation pour l’organisation de l’édition mauricienne du ClimateLaunchpad 2022, qui a tenu toutes ses promesses ! Les trois gagnants ont su convaincre le jury grâce, notamment à leur ingéniosité et leur esprit d’entrepreneuriat vert. « Les projets présentés ont certes les mêmes visions mais sont aussi complètement différents. Cela dit, c’était extrêmement intéressant de voir que la question du climat inspire les gens et fait naître des idées extraordinaires », a soutenu Christine Marot, Group Head of Technology & Sustainability du Groupe IBL, et membre du jury aux côtés de Nassima Sadar, Founding member de Mo Angels et Amandine de Rosnay, Head of Sustainability and Inclusive Growth chez Business Mauritius.

 

Les candidats ont bénéficié de séances de coaching et d’accompagnement, tout au long de cette compétition. « En tant que sponsor majeur depuis trois ans, c’est un plaisir pour le Groupe IBL de voir les participants atteindre les finales internationales, à l’instar de Shivani Ragavoodoo-Canee l’année dernière, qui avait remporté le concours national avec son projet Coconan et avait atteint la finale internationale. C’est un honneur pour nous d’avoir pu participer à cette ‘success story’. Il est primordial, pour IBL, d’accompagner ceux qui ont des idées pour les aider à les concrétiser et ainsi contribuer à faire de Maurice, une île durable », ajoute Christine Marot.

 

C’est un appel à candidatures, ouvert du 5 avril au 30 mai 2022, qui a lancé la 4e édition du ClimateLaunchPad Mauritius. 11 projets ont été retenus et au total, six candidats ont été sélectionnés pour cette finale locale. Chaque candidat a eu un pitch de 5 minutes pour défendre son projet selon six critères déterminants, notamment Business or market innovation, Commercial potential, Social impact, Team Strength, Quality of project et Climate impact. Et ce sont les projets de Morivert, RVNV Co LTD et 50Fly qui sont sortis du lot.

 

Le ClimateLaunchpad Mauritius réunit deux aspects qui sont chers à IBL : l’entrepreneuriat et le développement durable. En effet, depuis sa création en 1830, le groupe est guidé par une approche entrepreneuriale visant à explorer les opportunités internationales. De plus, ce concours qui encourage l’émergence d’idées nées à Maurice, adaptées au territoire et au contexte, résonne avec la nouvelle stratégie de développement durable de IBL, ‘Building a Legacy Together’. Au-delà de l’aide financière, le groupe met aussi l’expertise de ses talents à la disposition des participants grâce à des séances de coaching organisées à IBL House.

 

Parole aux gagnants du Climate Launchpad Mauritius 2022

 

Mujahid Emambokus de Morivert :

 

« J’avais déjà des idées d’entreprise vertueuse et j’ai voulu participer au ClimateLaunchPad pour savoir si j’allais dans la bonne direction. Grâce aux séances intenses de coaching, qui ont duré deux mois, j’ai une meilleure compréhension du marché. Pour moi, Maurice est un exemple dans la région africaine en matière d’économie circulaire. Mon objectif, à travers Morivert, est de contribuer à bâtir une meilleure île Maurice de demain », confie le fondateur de Morivert, un projet de collecte et revalorisation de papiers et textiles inutilisés et normalement jetés.

 

Mujahid Emambokus, 1er du ClimateLaunchpad Mauritius 2022, présentant son projet Morivert, au jury à IBL House

 

Ritesh Roopnauth (RVNV Co LTD) :

 

« Depuis 2012, avec mes partenaires, nous avions eu l’idée d’un projet axé sur le développement durable et respectueux de la nature. Quand j’ai pris connaissance de cette compétition à travers la presse, je me suis aussitôt inscrit. Je trouve que le ClimateLaunchPad est une plateforme idéale pour donner de la visibilité à son projet, notamment vis-à-vis des investisseurs. Parfois, vous pouvez avoir les idées mais vous n’arrivez pas à les présenter correctement. Les séances de coaching m’ont permis justement de mieux présenter mon projet et je suis ravi d’avoir pu convaincre le jury aujourd’hui et d’avoir été sélectionné pour la finale régionale », souligne Ritesh Roopnauth qui, à travers RVNV Co Ltd, s’est donné pour mission de récupérer les déchets de bois, notamment issus de palettes, pour les transformer en biopellets de combustion et ainsi développer une alternative au charbon, notamment pour les industries.

 

Ritesh Roopnauth, 2e du ClimateLaunchpad Mauritius 2022, présentant son projet RVNV, au jury à IBL House _ 2

 

Sheran Jaddoo (50Fly) :

 

« Je voulais explorer de nouveaux horizons et le ClimateLaunchPad m’a permis d’apporter de la consistance à mon projet et de le faire évoluer. Pour moi, je souhaite qu’il y ait un véritable ‘mind shift’ du consommateur quant au potentiel de transformer nos déchets et de les revaloriser. Et c’est aussi important d’avoir l’esprit entrepreneurial et exploiter les potentiels qui existent autour de l'économie circulaire. Je remercie le jury pour leurs précieux conseils quant au pitch et je compte les suivre à la lettre pour la finale régionale », conclut pour sa part celui à l’origine de 50Fly, entreprise vertueuse qui a pour but de permettre aux foyers mauriciens de se créer un revenu additionnel à partir du tri de leurs déchets organiques ménagers.

 

Sheran Jaddoo, 3e du ClimateLaunchpad Mauritius 2022, présentant son projet 50Fly, au jury à IBL HouseLégende

 

À propos du ClimateLaunchpad Mauritius

 

Lancé à Maurice en 2019 sous l’impulsion de Thierry Le Breton, le ClimateLaunchpad a permis l’émergence d’une cinquantaine d’idées d’entreprises vertes. Parmi, une douzaine ont pu intégrer le monde des affaires. Créée en 2014, cette compétition internationale invite à lutter contre le changement climatique par l’innovation et l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, elle se déploie dans environ soixante pays et aide les entrepreneurs en herbe à développer leurs idées de cleantech en un projet d’entreprise.

 

LégendeThierry Le Breton, initiateur du ClimateLauchpad à Maurice en 2019, s’adressant aux participants de l’édition 2022 à IBL House

 

Tags:
  • Sustainability

IBL Ltd
IBL House Caudan Waterfront, Port Louis, Mauritius

© 2022, IBL Together