Subscribe to the e-gazette
Submit
  • FR
    EN
Logo de IBL Together, groupe et partenaire pour investir à Maurice et en Afrique

Le Chantier Naval de l'océan Indien (CNOI) a vu le jour en 2001, au cœur de la zone portuaire mauricienne. IBL en est l’actionnaire majoritaire à hauteur de 60 %, le reste des actions étant détenu par le management de l’entreprise.

CNOI est spécialisé dans la réparation et la construction navales, et représente une étape technique incontournable pour tout bateau croisant dans la région.

Différents types de navires sont réparés par CNOI, notamment des frégates de la Marine française, des thoniers senneurs français, espagnols, seychellois, coréens et mauriciens, des palangriers australiens et français spécialisés dans la pêche à la légine, des chalutiers, des pétroliers et méthaniers ainsi que des yachts. Parmi ses plus fidèles clients, CNOI compte la Marine nationale française avec qui il a signé un contrat cadre il y a une dizaine d’années pour l’entretien et la réparation de ses frégates dans l’océan Indien ; la Compagnie Française du Thon Océanique (CFTO), la Sapmer, armateur réunionnais, ainsi que la compagnie australienne Austral Fisheries, spécialisée dans la pêche en région antarctique.

CNOI a construit plus de 24 bateaux et navires parmi lesquels un patrouilleur de 35 mètres et un LCT de 33 mètres pour Madagascar, un amphidrome de 50 mètres pour Mayotte, une pilotine de 15 mètres, un « jack-up » de 18 mètres…. CNOI a aussi entrepris la jumboisation d'un palangrier australien en le rallongeant de 8 mètres.

Depuis sa création, près de 500 navires ont été mis à sec par CNOI pour des réparations majeures tandis que plus de 1000 autres ont fait appel à ses services pour des réparations à flots.

Les infrastructures de CNOI comprennent, entre autres, une cale sèche de 130 mètres de long et de 27 mètres de large, un élévateur à bateaux de 1000 tonnes et 350 mètres de quais.

Adresse : Freeport Zone 11, Mer Rouge, Port-Louis, Mauritius Téléphone : +230 216 9517 Fax : +230 216 9520 Site : www.cnoi.info