Newsroom

resultats financiers ibl
18 October 2019
Latest News

Résultats financiers

IBL Ltd enregistre une croissance de 8 % dans son ‘underlying profit’
 

1er octobre 2019, IBL House, Caudan. Le chiffre d’affaires et les actifs d’IBL Ltd ont augmenté de 7% et 2% respectivement.


Le Groupe IBL avait bénéficié de gains exceptionnels de Rs 777 millions durant l’année financière 2017-2018 et a encouru une perte exceptionnelle de Rs 280 millions au sein d’une compagnie associée durant l’année financière 2018-2019. Ces deux items expliquent en grande partie la raison pour laquelle les profits nets sont en baisse comparativement à l’année précédente.


Au niveau de son « underlying profit », IBL progresse de 8% passant de Rs 1.9 milliard à Rs 2.1 milliards. L’ « underlying profit » est calculé sans les items exceptionnels et reste un indicateur pertinent pour évaluer la performance financière récurrente du Groupe.


Ces résultats ont été présentés ce mardi 1er octobre par le Group CEO, Arnaud Lagesse lors d’une rencontre avec les analystes financiers organisée au Star Cinéma au Caudan, à Port Louis.


« Ces résultats financiers démontrent que notre stratégie porte ses fruits. La plupart de nos secteurs se portent bien et ont enregistré une croissance de leurs bénéfices. Certaines compagnies n’ont pas atteint les objectifs souhaités lors de l’année financière 2018-2019, et nous restons donc très attentifs à progresser sur l’ensemble de nos activités. J’aimerais remercier les membres de l’équipe de tous les pôles du Groupe, sans lesquels nous n’aurions pas pu réaliser une si belle performance financière et opérationnelle. Leur passion et leur détermination au quotidien sont pour beaucoup dans la réussite et la pérennité du Groupe. » a soutenu Arnaud Lagesse.
 

Résultats globaux de chaque secteur

 

Building & Engineering

Les résultats de UBP sont en hausse. Les grands projets infrastructurels entrepris à travers le pays contribuent à ce bon résultat. Le groupe Manser Saxon a réalisé deux gros projets en 2017-2018, une performance non reconduite cette année. Les contrats de construction de bateaux étant en baisse cette année, les revenus du chantier naval ont par conséquent baissé également.


Commercial :

Durant l’année financière, Winner’s a continué son expansion à travers l’Ile. Winner’s Hyper à Trianon a été inauguré en Novembre 2018 et la compagnie a également lancé son site d’e-commerce. Ces investissements stratégiques ont engendré des coûts importants liés à sa restructuration et à son développement commercial. L’entreprise prévoit néanmoins un retour de la profitabilité dans un proche avenir. BrandActiv et HealthActiv ont affiché de meilleurs résultats, et ce, malgré une concurrence accrue et une pression plus importante sur les marges.


Financial & Other Services

Les services financiers publient des résultats probants largement attribués à l’excellente performance de la banque AfrAsia. Eagle Insurance souffre du fort taux de réclamation, ce qui a eu un impact négatif sur ses résultats cette année. DTOS enregistre une augmentation des coûts liés à son développement commercial.

 

Hospitality

Le LUX * Grand Gaube contribue à la solide performance du Groupe. Tous les hôtels étaient opérationnels au cours de la période et, par conséquent, le pôle a enregistré des revenus globaux plus élevés. Une légère diminution du taux d'occupation a été compensé par une augmentation des tarifs des chambres. Le Merville Hotel est en cours de reconstruction et rouvrira ses portes sous le nom de LUX * Grand Baie au cours du premier semestre 2021.

 

Manufacturing & Processing

Le chiffre d'affaires et les bénéfices de toutes les entreprises du secteur sont plus élevés. PhoenixBev a enregistré une solide performance malgré des perturbations de ses opérations au cours du deuxième semestre de l’année écoulée. Les activités du secteur des fruits de mer se sont bien rétablies par rapport à l’année dernière lorsque les quotas de pêche avaient pesé sur les performances. Les résultats du PTM se sont améliorés après deux années difficiles.

 

Property

Le portefeuille immobilier a connu une croissance au cours de l'année. Bloomage a augmenté sa surface de location brute au cours de l'année, et a ainsi généré des bénéfices plus élevés. Suite à une importante rénovation, le nouvel hôtel Groupe a ouvert ses portes sous la marque SALT en novembre 2018. Cette nouvelle marque a été très bien accueillie.  La performance de BlueLife, quant à elle, souffre toujours du faible volume des ventes de ses stocks en phase de développement. Elle a également été affectée par l’adoption des nouvelles normes IFRS.

 

Logistics

La concurrence accrue a eu un impact négatif sur la rentabilité. Le secteur ‘logistics’ du Groupe continue d’innover, ce qui explique l’augmentation du chiffre d’affaires de 20% par rapport à l’année précédente. Les bénéfices d’exploitation ont été affectés, d’une part, par la baisse des marges et, d’autre part, par de nouveaux investissements qui tendent à accroître le volume des activités.
 

Life

Une amélioration a été notée lors du précédent exercice financier. Le pôle a bénéficié du redressement de CIDP, qui dégage désormais des bénéfices. Nos parts d’associé dans la compagnie Proximed ont été vendues lors du dernier trimestre de 2019.

 

Agro

Les conditions difficiles continuent d'affecter les résultats. Les bons résultats des opérations en Tanzanie et au Kenya n'ont pas été suffisants pour contrer l'impact du faible prix du sucre à Maurice. Alteo a subi des pertes importantes sur les ‘impairments’ de ses bâtiments industriels dont la part d’IBL Ltd s’élève à Rs 280 millions.

Other posts that might interest you

IBL Ltd
IBL House Caudan Waterfront, Port Louis, Mauritius

Follow us

© 2019, IBL Together