Subscribe to the e-gazette
Submit
  • FR
    EN
Logo de IBL Together, groupe et partenaire pour investir à Maurice et en Afrique
logo de la fondation Joseph Lagesse
Vision

Ensemble, œuvrer pour le progrès social et environnemental de Maurice

La Fondation Joseph Lagesse est une organisation à but non lucratif, créée en 2005 par le Group Chief Executive Officer d’IBL, Arnaud Lagesse, dans une volonté de contribuer à l’amélioration de l’environnement et à l’intégration des plus démunis. Depuis le 1er juillet 2009, les sociétés mauriciennes sont tenues, en vertu des règlements sur la RSE, de reverser 2 % de leurs bénéfices au profit des associations accréditées par le National CSR Committee (ONG, Special Purpose Vehicle SPV ou Programmes Nationaux). Les axes prioritaires d’intervention de la Fondation Joseph Lagesse sont l’éducation, le développement communautaire, l’environnement et la santé.

Mission

Être un partenaire, de confiance pour une ile Maurice durable pour l'intégration des personnes vulnérables, et pour la promotion de la dignité humaine.

enfants de Chemin Rail

La Fondation Joseph Lagesse a à cœur l’éducation pour tous. Elle soutient les projets facilitant le développement des jeunes en situation de vulnérabilité, des enfants en bas âge accueillis par les Centres d’Eveil aux adolescents encadrés par le Complexe Educatif de Bois Marchand. Depuis quelques années, la Fondation apporte également son appui aux élèves méritants qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures mais n’en ont pas les moyens en leur offrant des bourses. Chacun de ces étudiants est accompagné dans son apprentissage afin d’augmenter ses chances de réussite.

La fondation Joseph Lagesse s'investit dans la santé

La Fondation Joseph Lagesse s’évertue à venir en aide aux personnes souffrantes se trouvant dans l’incapacité d’assumer leurs dépenses médicales. Les soins chirurgicaux ne correspondant pas aux critères de RSE, la Fondation consacre des fonds à ces cas particuliers.

L'écologie et la fondation Joseph Lagesse

L’environnement et le développement durable sont aujourd’hui des priorités pour la Fondation Joseph Lagesse et pour IBL Ltd. en général. Nous estimons primordial de créer des programmes pour insuffler aux enfants, dès l’école primaire, des valeurs de civisme et de respect de l’environnement. Il est tout aussi important de promouvoir l’utilisation de technologies propres, de sensibiliser constamment les employés et de mettre en place des modes de gestion respectueux de l’environnement. Ce sont des principes adoptés par l’ensemble des filiales du Groupe. La Fondation Joseph Lagesse a lancé la campagne Anou Gard Nou Pei Prop Ek Zoli, un projet visant à amener un changement de mentalité et d’attitude pour un développement durable du pays.

La fondation Joseph Lagesse contribue au développement Communautaire

La Fondation a initié un programme de développement communautaire intégré à Chemin Rail et à Bois Marchand. Ces projets consistent à travailler sur le terrain, avec des partenaires sociaux, pour améliorer les conditions de vie des habitants de ces régions. Ils comprennent plusieurs volets : l’encadrement psychologique, la formation et l’éducation, l’environnement, les compétences liées à la vie courante, l’entrepreneuriat, le relogement et la santé, entre autres.

Communiqués

Carte des Recycleurs




Cette liste a été transmise par :
Ministry of Environment, Sustainable Development, Disaster and Beach Management
(Solid Waste Management Division)
10th Floor, Emmanuel Anquetil Building, Port-Louis
Tel: 201-2799
Fax No: 213-0654