Together

Interview Jean-Claude Béga

“IBL a mis en place tous les ingrédients requis pour assurer la pérennité de son leadership”

Réputé pour être “un gros bosseur, méticuleux et dévoué”, Jean-Claude Béga a été une cheville ouvrière du développement du Groupe IBL depuis qu’il a rejoint GML en 1997 jusqu’à la fin de sa carrière au poste de Group Head of Financial Services and Business Development à IBL Ltd. Il a contribué à de nombreux succès qui participent à l’essor socioéconomique de l’île Maurice aujourd’hui : la création d’AfrAsia Bank, l’acquisition de Naïade Resorts ou encore, la fusion entre GML Investissement Ltée et Ireland Blyth Limited qui aboutira à la création d’IBL Ltd en 2016. À la retraite depuis le 30 juin 2023, il reste un fidèle collaborateur du Groupe IBL en assurant, pour encore quelques années, la présidence de UBP, BlueLife et Lux Island Resorts. Retour sur ces 26 ans où Jean-Claude a mis à profit sa passion, son expertise et sa disponibilité.

Lorsque vous avez rejoint GML en 1997, quelles étaient votre vision et vos ambitions pour cette entreprise ?

Au départ, la sucrerie de Mon Loisir occupait 50 % de mon temps et, fort de mon expérience dans le secteur sucre, j’avais pour mission d’en assurer sa direction financière. Je consacrais les autres 50 % de mon temps à la direction financière des activités d’investissements de GML. Ce portefeuille était déjà très important et j’ambitionnais de participer à sa création de valeur en le rationalisant et

Après 26 ans, pensez-vous avoir accompli ce que vous aviez envisagé ?

En fait, je pense avoir été beaucoup plus loin que ce que j’avais envisagé. En 1999, la gestion de l’activité sucrière a été transférée à F.U.E.L et cela m’a permis de consacrer tout mon temps aux activités d’investissements de GML. C’est ainsi que j’ai participé au développement de nouvelles activités notamment dans les secteurs des services financiers, de l’hôtellerie et du développement immobilier.

Pouvez-vous citer quelques développements importants auxquels vous avez participé à partir de ce moment-là ?

Il y a eu la restructuration des activités sucrières avec la réorganisation du Groupe F.U.E.L, la cession du Groupe Médine, l’acquisition de Mon Loisir et, finalement, la fusion avec Deep River-Beau Champ pour la création d’Altéo. Dans l’hôtellerie, nous avons fait l’acquisition de Naïade Resorts, suivie d’une restructuration majeure en 2008 et du rebranding en 2011, pour devenir Lux* Island Resort.

Dans le secteur financier, j’ai participé à la création d’AfrAsia Bank en 2008. Après avoir monté un dossier et obtenu une licence provisoire du régulateur, nous avons recruté un CEO et quelquesuns de ses collaborateurs directs qui avaient pour tâche de tout mettre en oeuvre pour l’ouverture de cette future banque en moins d’un an – une belle réalisation quand on voit qu’elle est, aujourd’hui, la deuxième banque commerciale la plus importante de l’île Maurice.

Nous avons aussi créé GML Pension Fund pour y regrouper les fonds de pension des principales filiales de GML (une première à Maurice), GML Trésorerie ou encore Axys Leasing.

J’ai également joué un rôle dans la création de BlueLife en présentant ce projet à Actis en 2007 et en négociant les termes de notre partenariat futur avec eux. Et, bien sûr, il y a eu la consolidation de l’actionnariat de GML Investissement Ltée dans Ireland Blyth Ltd pour aboutir à la fusion de ces deux entités et le rebranding en IBL Ltd en 2016. J’ai effectué les premières simulations financières de ce projet et j’ai, par la suite, activement participé aux discussions et négociations.

Tags:

Together