Réflexion concertée pour une approche durable

Les bouleversements climatiques, sanitaires, économiques et sociaux nous rappellent constamment l’urgence de repenser nos modes de production, de consommation et de gestion de nos ressources. Reconnaissant la nécessité de “jouer collectif” pour y parvenir, IBL s’inspire de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 17 pour amener ses entreprises à travailler ensemble vers des activités plus durables.

Penser et agir durable n’est désormais plus une option, mais un impératif. IBL y réfléchit de manière plus structurée depuis 2017. Des moyens conséquents ont été injectés jusqu’ici dans l’élaboration d’une approche claire et unificatrice.

Après la publication d’une politique de durabilité en 2019, cette vision s’est concrétisée en 2022 avec le lancement de la stratégie Building a Legacy Together. Le groupe affirme également son engagement à travers son adhésion au Pacte mondial des Nations unies (UN Global Compact). IBL est membre fondateur du réseau régional de l’océan Indien qui réunit plus d’une trentaine de membres de différents secteurs et tailles.

La vision d’IBL est notamment alimentée par la “collaborative thinking” qui vise à créer des synergies, à favoriser les alliances et à résoudre les défis systémiques du développement durable. Cette approche de réflexion concertée est inscrite dans les objectifs définis en 2015 par les Nations unies pour transformer notre monde d’ici à 2030. Plus précisément, l’objectif 17, “Partenariats pour la réalisation des objectifs”, qui fait appel à l’intelligence collective pour inventer ensemble des solutions pertinentes pour tous.

Avec une portée plus large qu’une simple collaboration interne, la “collaborative thinking” comporte aussi une coopération avec des partenaires externes tels que l’Agence Française de Développement (AFD) et Business Mauritius. Cette approche reconnaît que la transformation durable nécessite la participation de multiples parties prenantes, avec des compétences et des expertises complémentaires.

Depuis deux ans, la mise en œuvre de la politique de durabilité d’IBL par le service Sustainability du siège s’appuie sur la méthodologie d’Embedding Project. Reposant sur huit principaux axes, cette approche a été élaborée en utilisant notamment les ODD comme cadre de référence.

Tags: