IBL on the Move

IBL on the Move 2024 : courez, nagez et pédalez pour soutenir l’ONG Pédostop !

IBL on the Move revient pour une 12e édition ! Cet événement sportif et caritatif, organisé par le Groupe IBL, est un rendez-vous annuel de solidarité et d’action sociale qui montre l’engagement d’IBL en faveur des causes locales. L’édition 2024 prévue pour le 20 avril, à Azuri Ocean & Golf Village, Roches Noires, sera dédiée à soutenir l’ONG Pédostop dans sa mission de lutte contre les abus sexuels sur les enfants à Maurice. Cinq courses seront au programme : course à pied (6 km), course à pied (12 km), course VTT (40 km), triathlon solo et triathlon relais. Les participants ont jusqu’au 18 mars pour s’inscrire sur ROAG.org.

Depuis son lancement en 2013, IBL on the Move met en avant l’esprit de solidarité présent dans le sport pour soutenir une cause humaine importante. Il permet à chaque participant de passer un bon moment en famille ou entre amis (petits et grands, coureurs du dimanche et sportifs confirmés), mais aussi d’apporter son soutien à une association locale, faisant ainsi une différence dans la vie de Mauriciens dans le besoin. C’est dans cette optique qu’en octobre dernier, le Groupe IBL a lancé un appel à projets aux ONG en collaboration avec la Fondation Joseph Lagesse (FJL). Parmi les 16 candidatures reçues, l’ONG Pédostop a retenu l’attention du comité organisateur. Martine De Souza, Head of Social Inclusion à IBL Ltd souligne l’importance d’être partie prenante des actions de cette ONG, en expliquant qu: «IBL On The Move nous invite à nous engager pour une action à fort impact social. Pour cette 12eédition, nous avons choisi de soutenir une cause qui est alignée avec nos objectifs d’inclusion sociale : le soutien aux enfants, en particulier la protection des filles. Pédostop a l’immense mérite de proposer une aide indispensable aux enfants victimes, dont les familles n’ont pas les moyens pour leur protection, et surtout pour leur reconstruction, après un traumatisme. IBL, comme l’an dernier pour l’ONG Collectif Urgence Toxida, se met aux côtés d’une organisation dont la mission est peu soutenue, voire ignorée, alors qu’elle est cruciale pour les enfants mauriciens qui ont souffert d’abus».

Fondée en 2005, Pédostop est une organisation non gouvernementale (ONG) locale dédiée à la lutte contre les abus sexuels sur les enfants à Maurice. Son action s’exprime à travers des campagnes de sensibilisation et un soutien direct aux victimes. Depuis 2015, elle offre un accompagnement complet, comprenant des services sociaux, psychologiques, juridiques et médicaux, destiné aux victimes issues de familles dont le revenu mensuel ne dépasse pas Rs 30 000. Dans le cadre de l’événement IBL on the Move 2024, l’intégralité des frais d’inscription sera reversée à Pédostop, permettant ainsi de soutenir davantage de victimes. À ce jour, près de 200 personnes sont enregistrées dans leur base de données, toutes ayant bénéficié de l’accompagnement de l’ONG. Pour l’année 2024, il est prévu d’apporter un suivi psychologique à 30 à 35 victimes et un accompagnement juridique à 20 bénéficiaires.

« Nous sommes profondément reconnaissants envers nos sponsors, les participants, les bénévoles, les équipes d’intervention et médical dévouées qui, chaque année, renouvellent leur engagement et contribuent au bon déroulement de cette course annuelle. Nous avons hâte d’être en avril pour unir nos forces, nous dépasser et ainsi apporter notre soutien à Pédostop », a conclu Martine De Souza.

Pour rappel, les inscriptions sont ouvertes sur roag. La date limite d’inscription est le 18 mars 2024, avec la collecte des dossards prévue le 17 avril 2024 au Caudan, Port Louis. Plus d’informations sont disponibles sur le site www.iblonthemove.com.

IBL on the Move