Dodo Trail

Le Dodo Trail retrouve son aura internationale pour sa 10e édition

Après une interruption forcée en 2020, le Dodo Trail, un des deux grands rendez-vous sportif annuel du Groupe IBL, avait fait un retour réussi l’an dernier en accueillant 1062 participants. Pour sa 10e édition qui aura lieu le samedi 16 juillet 2022 dans les forêts indigènes du sud-ouest de l’île, ce trail réputé pour son exigence technique retrouve une attractivité qui dépasse nos frontières. Parmi les experts de la discipline, on note la présence de pointures internationales comme les Françaises Emilie Maroteaux et Sylvaine Cussot, et le Sud-Africain Johardt van Heerden. Les inscriptions pour les quatre courses – Rookie 5 km, Venture 10 km, Trooper 25 km, Xtreme 50 km – sont ouvertes jusqu’au 19 juin.

Les inscriptions pour les quatre courses – Rookie 5 km, Venture 10 km, Trooper 25 km, Xtreme 50 km – sont ouvertes jusqu’au 19 juin.

Pour sa 10e édition, le Dodo Trail retrouve son aura internationale. Une dizaine de traileurs stars ont déjà confirmé leur présence sur la ligne de départ le samedi 16 juillet 2022. Parmi eux, les Français Alexandre Depêche, Emilie Maroteaux, gagnante du Grand Raid 2021 et Sylvaine Cussot qui a terminé le redoutable Marathon des Sables 2022 en 2e position ; le Sud-Africain Johardt van Heerden, vainqueur du GCU 62 à l’Ultra-Trail Drakensberg 2022 et le Réunionnais Judicaël Sautron, 8e du Grand Raid 2021. Ces traileurs participeront au Xtreme 50 du Dodo Trail pour la première fois. Quelques stars locales qui ont fait le podium du Dodo Trail 2021 se mesureront également à de ces champion(ne)s, dont Vishal Ittoo et Jean Will Smith, les deux vainqueurs ex aequo du 50 km ; Régine Clain, première femme à franchir la ligne d’arrivée du 50 km ; Zoe Thomas, 2e au classement du 50 km ; Jonathan Cotte, 1er au Trooper 25 km ainsi que Valérie Aliphon et, enfin, le célèbre Simon Desvaux qui a remporté le Xtreme 50 km du Dodo Trail à plusieurs reprises. Damien Ravina et Anne Marie John de l’île Rodrigues, qui brillent sur les championnats de trail de Maurice cette année, ont également été invités à prendre le départ de cette 10e édition. Pour assurer une ambiance à la hauteur de l’événement, la voix de Jérôme Désiré de l’île sœur, grand habitué de ce type d’événement, animera le Race Village, situé au Riverland Sports Club au cœur de Cap Tamarin.

Vishal Ittoo, vainqueur du Xtreme 50 km (Catégorie Homme) sera sur la ligne de départ du Dodo Trail 2022.

« Après une reprise réussie du Dodo Trail l’an dernier, nous étions motivés pour redonner à notre course sa dimension internationale. Grâce à notre partenariat avec Arcadia Travel qui organise tout le séjour, les participants étrangers n’auront qu’à se concentrer sur leur course. Au-delà de la présence de grosses pointures, je me réjouis de pouvoir accueillir, à nouveau, des traileurs du monde entier. Dix jours après l’ouverture des inscriptions, de nombreux étrangers sont déjà inscrits et c’est un très bon signe pour le trail mauricien de revoir les athlètes internationaux sur nos parcours cette année. Leur présence relèvera le niveau pour le plaisir des participants et des spectateurs. Pour cette 10e édition, le nouveau tracé du Xtreme 50 km sera plus extrême que jamais et assurera 85 points qualificatifs pour le Grand Raid de la Réunion, un défi incontournable pour tout professionnel du trail », a partagé le directeur de course, Nicolas Quéland.

Dès sa première édition en 2011, le Dodo Trail nous avait habitué à la présence de stars mondiales de la discipline tels le Népalais Dawa Dachhiri Sherpa et le Français Ludovic Pommeret. D’autres traileurs de renom avaient suivi : Landie Greyling, Xavier Thevenard, Julia Boettger, Thabang Madiba, Laura Orgué ou encore Ricky Lightfoot.

De ce fait, le Dodo Trail a permis de placer l’île Maurice sur la carte mondiale du trail. En effet, ses quatre parcours de 5, 10, 25 et 50 km, traversant les forêts indigènes du sud-ouest de l’île, procurent des expériences uniques. Autant ils exigent une grande technicité, autant ils offrent des vues époustouflantes du haut de sommets mythiques.

Des parcours techniques avec des vues époustouflantes

C’est ici que se retrouveront les traileurs les plus expérimentés pour affronter 3500 m de dénivelé. Cette année, le Xtreme 50 km dévoile un nouveau tracé avec, notamment, un passage, dès le 1er kilomètre, sur le Morne Brabant, montagne inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. La course la plus longue et la plus dure du Dodo Trail continue à travers les sentiers les plus techniques et sauvages du sud-ouest et couvrant d’autres sommets mythiques. Le départ sera donné à Emba Filao à 5 h.

Le départ du Xtreme 50 km sera donné à Emba Filao, à 5 h.

Le Trooper 25 km est connu pour sa technicité et son dénivelé extrême de 1 500 m. Avec un départ au cœur du Parc national des Gorges de la Rivière Noire à 7 h 30, les traileurs devront gravir 2 sommets, le Kiosk de Macchabée et la Tourelle de Tamarin, et rester concentrés lorsqu’ils atteindront la piste Zepol, qui descend sur une pente de plus de 30 %.

Le parcours du Trooper 25 km est connu pour sa technicité et son dénivelé extrême de 1500 mLégende

Malgré sa distance relativement courte, le Venture 10 km est un parcours exigeant à cause de la technicité et la chaleur de ses sentiers. L’ascension de La Tourelle de Tamarin offre un panorama splendide sur les lagons de l’ouest de l’île Maurice. Le départ se fera à Walinzi, Yemen Maingard à 8 h.

L’ascension de La Tourelle de Tamarin offre un panorama splendide sur les lagons de l’ouest de l’île Maurice.

Le Rookie 5 km est le tracé spécialement conçu pour ceux qui souhaitent s’initier aux joies du trail. Cette course permet de découvrir la savane de l’ouest à travers des sentiers naturels. Bien que, relativement, accessible, c’est un grand défi pour les enfants et les coureurs de courte distance. Le départ se fera à Walinzi, Yemen Maingard à 8 h 30.

Ce grand événement sportif est possible grâce au soutien des sponsors IBL Together, Tamassa Resorts Bel Ombre, Crystal, AfrAsia Bank, Eagle Insurance, HealthActiv, UBP, Winners, Logidis et Life Together – faisant partie du Groupe IBL – ainsi que la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA). Les partenaires de cette 10e édition du Dodo Trail sont Rando Trail et Nature, Riverland Sports Club, Cap Tamarin, Terres Brunes, National Parks and Conservation Services, Ebony Forest et C+S.

Les amoureux de la nature les plus téméraires ont donc rendez-vous le samedi 16 juillet. Quelle que soit la course choisie, le Dodo Trail 2022 promet d’être riche en intensité. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 19 juin sur ROAG.org.

Tags:

Dodo Trail