Sustainability

ClimateLaunchpad Mauritius 2023 : Le Groupe IBL réitère son soutien pour la promotion de projets verts

La 5e édition du ClimateLaunchpad Mauritius, le plus grand concours international pour la lutte contre le changement climatique, a été lancée le 10 mars dernier. Portée par l’European Institute of Technology (EIT) Climate-KIC, cette compétition est organisée à Maurice par l’Indian Ocean Islands Foundation. Pour la quatrième année consécutive, le Groupe IBL offre un soutien majeur à l’organisation. La finale nationale se tiendra le 21 septembre prochain.

Les trois équipes finalistes du ClimateLaunchpad Maurtius 2022

Le ClimateLaunchpad, concours international dédié à la recherche de solutions novatrices pour contrer les défis climatiques et environnementaux, est organisé dans plus de 50 pays. Depuis sa création en 2014, il se démarque comme une plateforme unique pour les entrepreneurs et innovateurs d’idées vertes, et a permis de générer plus de 11 000 idées pour un avenir durable, dont certaines se sont transformées en solutions viables.

ClimateLaunchpad Mauritius - Session de coaching avec des candidats de l'édition 2023

À Maurice, le concours en est à sa 5e édition. Les trois finalistes de chaque édition ont eu l’opportunité de présenter leurs projets lors des finales régionales. Les gagnants du ClimateLaunchpad Mauritius 2022, Mujahid Emambokus, Ritesh Roopnauth et Sheran Jaddoo, se sont démarqués, respectivement, grâce à leurs projets de collecte et revalorisation de papiers et textiles inutilisés (Morivert), de récupération de déchets de bois pour les transformer en ‘biopellets’ de combustion et ainsi développer une alternative au charbon (RVNV Co LTD), et de tri de déchets organiques ménagers profitable aux familles (BioCash).

L’édition 2023 a attiré pas moins de 19 candidatures. Les 8 candidats sélectionnés bénéficient actuellement d’une série de coachings, dispensée par des experts dans leurs domaines respectifs. Parmi eux, Thierry Le Breton, Krish Hardowar et Uma Jokhun de l’Indian Ocean Islands Foundation, et Alvinesh Jugun, Innovation Manager à IBL Ltd. Cette année, les initiatives présentées au concours abordent, entre autres, l’économie circulaire, la réduction et la valorisation des déchets, la création de bioplastiques, ou encore l’utilisation de la technologie pour optimiser la production agricole tout en minimisant son empreinte environnementale.

“IBL est partenaire du ClimateLaunchpad depuis 2019 car nous croyons dans l’innovation durable pour relever les challenges environnementaux. Nous sommes heureux d’accompagner les participants de cette édition 2023 à qui nous souhaitons plein de succès dans leurs projets”, déclare Christine Marot, Group Head of Technology & Sustainability chez IBL Ltd.

Thierry Le Breton, fondateur de l’Indian Ocean Islands Foundation et organisateur du concours à l’île Maurice, souligne : “Le ClimateLaunchpad n’est pas seulement un concours. C’est une opportunité de catalyser des idées qui ont le potentiel de transformer le monde de demain. Depuis la première édition à Maurice, nous avons reçu des projets qui offrent des solutions créatives et intelligentes à des problèmes qui sont propres à notre île, ceci en exploitant les ressources locales.”

La 5e édition du ClimateLaunchpad Mauritius 2023 promet de faire mûrir des idées, pour l’instant à l’état embryonnaire, en projets entrepreneuriaux éco-responsables concrets. La finale nationale se tiendra le 21 septembre 2023 à IBL House, Port Louis. Cette année encore, les trois finalistes auront également l’opportunité de briller lors de la finale régionale qui se tiendra en ligne le 31 octobre 2023.

Plus d’informations sur le ClimateLaunchpad sur www.climatelaunchpad.org

Sustainability