Dodo Trail

Dodo Trail 2023 : le rendez-vous international du trail à l’île Maurice

Le samedi 15 juillet, s’est tenue, à l’île Maurice, la 11e édition du Dodo Trail, événement sportif organisé par IBL et figurant dans la ligue nationale de trail, Rando Trail & Nature (RTN). Cette année, le trail emblématique de l’île Maurice a enregistré près de 2 600 inscriptions. Des athlètes mauriciens de renom ainsi que des pointures internationales se sont réunis, perpétuant la tradition annuelle, pour dépasser leurs limites en traversant les forêts indigènes du sud-ouest de l’île jusqu’aux sommets sauvages. L’épreuve reine du Dodo Trail, le Xtreme 50 km, a été remportée pour la cinquième fois par le Mauricien Simon Desvaux de Marigny. Chez les femmes, la Française Manon Bohard, médaillée de bronze aux Championnats du Monde de trail long 2023, s’est distinguée pour sa première participation.

Créé en 2011, le Dodo Trail est une course unique offrant la possibilité de parcourir de magnifiques sentiers dans huit domaines privés, admirer des paysages fabuleux de la partie sud-ouest de l’île Maurice et profiter des vues imprenables sur le lagon. Mais ces contemplations se méritent. Pour traverser les montagnes sur le parcours (le Morne Brabant, Piton Canot, le Piton de la Petite Rivière Noire, la Tourelle de Tamarin), les coureurs des Xtreme 50 km, Squad 50 km et Trooper 25 km ont dû emprunter des sentiers ultra techniques. Ceux du Venture 10 km ont également eu leur dose de challenge avec la moitié de l’ascension de la Tourelle de Tamarin. Enfin, les participants du Rookie 5 km ont pu faire une balade sur un parcours plat et accessible au cœur du domaine sauvage de Walinzi Maingard à Yémen.

Simon Desvaux, vainqueur du Xtreme 50 km au Dodo Trail 2023, arrivant au Race Village à Riverland Mauritius, accompagné de sa fille

La première course, le Xtreme 50 km, a démarré à 5 h du matin au Morne. Équipés de leur frontale, les participants ont d’abord gravi les pentes abruptes du Morne Brabant, montagne classée au Patrimoine mondial de l’UNESO, avant de traverser des sentiers raides, sauvages, rocailleux et parfois boueux, totalisant 3 500 m de dénivelé. Pour cette 11e édition, c’est la Française Manon Bohard qui termine première. Fraîchement médaillée de bronze aux Championnats du Monde de trail long en juin 2023 après une belle deuxième place aux Championnats de France en mars, la jeune traileuse réussit une excellente performance en arrivant troisième ex-aequo au classement général, en traversant la ligne d’arrivée à Riverland Mauritius, main dans la main avec le Réunionnais Christopher Camachetty. Elle est suivie de la Française Maud Combarieu, gagnante de l’édition 2022 et de la Rodriguaise Anne Marie John qui avait terminé sur la troisième marche du podium du Xtreme 50 km en 2022. Chez les hommes, Simon Desvaux de Marigny, 26e au Championnats du Monde de trail long 2023, a remporté la première place. Après 2017, 2018, 2019 et 2022, il signe sa cinquième victoire sur l’épreuve reine du Dodo Trail, confirmant son statut de légende du trail mauricien. Le Français Cédric Chavet, en deuxième position, et le Réunionnais Christopher Camachetty, en troisième position, complètent le podium.

Le podium hommes et femmes du Xtreme 50 km du Dodo Trail 2023

“Le Dodo Trail est une course que je connais depuis ses débuts et mon expérience m’a énormément aidé, a déclaré Simon Desvaux de Marigny. Sur le plan physique, ce fut un véritable défi pour moi cette année car j’avais accumulé beaucoup de fatigue dans les jambes en raison des compétitions des mois précédents. Mais le trail exige aussi une grande force mentale. Au final, je suis très content d’avoir remporté ma cinquième victoire. Je tiens à exprimer une fois de plus ma gratitude envers les organisateurs, les bénévoles et le public pour leur soutien tout au long de cette épreuve.”

Manon Bohard (à droite), vainqueure du Xtreme 50 km, termine 3e au général, ex-aequo avec Christopher Camachetty qui arrive à la 3e place chez les hommes

Commentant son expérience du Xtreme 50 km, Manon Bohard était satisfaite malgré une entorse à la cheville avant le départ : “Je suis ravie d’avoir enfin pu découvrir le Dodo Trail. Je voulais venir à l’île Maurice pour relever un défi technique, mais cela s’est avéré encore plus difficile pour moi en raison de ma récente blessure. Malgré cela, j’ai réussi à réaliser une belle course. J’étais hyper concentrée du début jusqu’à la fin. Je tiens à remercier l’organisateur de l’événement et la population mauricienne pour leur accueil chaleureux. Au-delà d’une course, ce fut une expérience enrichissante et je suis vraiment ravie du résultat.”

Les participants du Trooper 25 km prennent le départ dans les Gorges de la Rivière Noire

Le Xtreme 50 km du Dodo Trail 2023 a vu la participation d’autres grands noms du trail français, comme Christophe Le Saux, Emilie Maroteaux et l’étoile montante, Dorian Louvet. Si le premier termine à la 8e place chez les hommes, les deux derniers ont dû abandonner après s’être blessés sur le parcours. Les pointures locales étaient aussi de la partie : Sandrine Busviah (5e femme), Romain Bayol (4e homme), Liraud Flore (5e homme), Tezy Thomas (6e homme) et le jeune Zacchary Herbst (7e homme).

Ezeckiel Colin, vainqueur du Venture 10 km pour la 3e année consécutive

Le Dodo Trail a proposé une nouveauté pour cette 11e édition : la course en relais, Squad 50 km, sur le parcours du Xtreme 50 km. Cette épreuve a été remportée par l’équipe Southern Lions composée des Mauriciens Badal Dusooa, Dhavind Custnea, Gilbert Sadoo et Bhivrish Balloo.

Les trois autres courses ont également offert de belles performances sportives. Thaïs Pibouleau, de La Réunion, a remporté le Trooper 25 km chez les dames, tandis que le Mauricien Brian François Fils, déjà vainqueur en 2022, s’est imposé chez les hommes. Dans la course Venture 10 km, les habitués du podium, Malika Ramasawmy et Ezeckiel Colin, ont respectivement décroché la première place chez les femmes et les hommes. Pour le Rookie 5 km, tracé dédié à ceux qui souhaitent s’initier aux joies du trail, ce sont Tatiana Bathfield et Aaron Sooriah qui ont pris la première marche du podium.

Les participants du Trooper 25 km

“Le Dodo Trail 2023 nous a fait vivre des émotions fortes avec quelques surprises et des performances remarquables. Cette année, notre course a réuni près de 2 600 participants, qu’ils soient des traileurs expérimentés ou des amateurs. Nous sommes particulièrement heureux que cette 11e édition a attiré 257 internationaux de 18 nationalités, dont de très grandes pointures. D’où qu’ils viennent et quel que soit leur niveau, je salue tous ces traileurs qui ont fait preuve d’une détermination admirable pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous attendons avec impatience l’édition 2024, où nous nous efforcerons de créer les conditions de course optimales pour tous les participants. Nous avons à cœur de leur offrir une expérience unique”, a souligné Nicolas Quéland, le directeur de course du Dodo Trail.

Le départ du Venture 10 km à Walinzi Maingard, Yémen

Pour cette 11e édition, le village de course du Dodo Trail situé à Riverland Mauritius à Tamarin proposait davantage de divertissement pour le public avec la présence d’exposants, un atelier musical, des activités pour les enfants et un stand de restauration. La journée a été animée par deux célèbres speakers : Jérôme Désiré, le MC du Grand Raid à La Réunion, et Ludovic Collet, “la voix de l’UTMB”.

L’organisation du Dodo Trail 2023 a été rendue possible grâce au soutien des sponsors : IBL Together, Crystal, Tamassa Resorts Bel Ombre, AfrAsia Bank, Eagle Insurance, HealthActiv, Life Together, Logidis, UBP, Winners – faisant partie du Groupe IBL – ainsi que la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) et la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius. Les partenaires Riverland Mauritius, Cap Tamarin, Terres Brunes, National Parks and Conservation Services et Ebony Forest ont également apporté une contribution précieuse à la réussite de cet événement.

Les résultats complets du Dodo Trail 2023 sont disponibles sur ROAG.

Dodo Trail