Dodo Trail

Dodo Trail 2024 : préparez-vous pour la 12e édition du trail emblématique de l’île Maurice

La 12e édition du Dodo Trail est annoncée pour le samedi 13 juillet 2024. Organisée par IBL Together, cette course emblématique de l’île Maurice attire, chaque année, des athlètes mauriciens de renom et des pointures internationales. Elle met en valeur la beauté naturelle de l’île sur quatre parcours variés et pensés pour les différents profils de coureur : Xtreme 50 km, Squad 50 km, Trooper 25 km, Venture 10 km et Rookie 5 km. Cette 12e édition accueille une nouvelle épreuve inspirée du Kilomètre Vertical. Les inscriptions pour le Dodo Trail 2024 sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2024 sur ROAG.org. 

  

Le Dodo Trail est réputé pour la rudesse et la grande technicité de ses épreuves. Ses participants ont une opportunité unique de découvrir les particularités de la nature sauvage de l’île Maurice. Découverts et parfois créés au cœur de la végétation dans des zones exclusives de ce territoire tropical, ses parcours sont améliorés chaque année. Depuis sa création en 2011, cette évolution constante vise à offrir une expérience unique et mémorable autant aux Mauriciens qu’aux participants internationaux qui sont de plus en plus nombreux à faire le déplacement (16 nationalités représentées en 2023).  

  

Quelques célèbres coureurs internationaux ont confirmé leur participation au Xtreme 50 km de 2024 : les Français Antoine Guillon, Sébastien Spehler, Cédric Chavet (qui revient après avoir terminé 2e derrière Simon Desvaux de Marigny sur l’édition 2023), Angélique Lesport ; le Réunionnais Romain Fontaine ; les Sud-Africains Johardt van Heerden (qui compte prendre sa revanche après avoir terminé à la deuxième place, huit minutes derrière Simon Desvaux de Marigny en 2022) et Sume van Heerden. 

Le Sud-Africain Johardt van Heerden compte prendre sa revanche après avoir terminé à la deuxième place, huit minutes derrière Simon Desvaux de Marigny en 2022.

Coup d’envoi avec un contre-la-montre inédit

En 2024, le Dodo Trail propose des nouveautés aux participants et spectateurs. Cette édition débutera le samedi 6 juillet avec Le Morne Dash – un contre-la-montre inspiré du Kilomètre Vertical (KV). Les participants devront parcourir les 3,3 km sur 500 m de dénivelé de “La route des esclaves” sur le Morne Brabant, montagne inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. 

  

Les autres courses du Dodo Trail 2024 se tiendront le samedi 13 juillet.

C’est aussi au pied du Morne Brabant que sera donné le départ du Xtreme 50 km. Les traileurs chevronnés devront attaquer cette distance avec 3 500 m de dénivelé. La course la plus longue et la plus dure du Dodo Trail parcourt des sentiers hautement techniques du sud-ouest et couvrant d’autres sommets mythiques, dont le plus haut de l’île : le Piton de la Petite Rivière Noire. 

  

Lancé en 2023, le Squad 50 km est une course en relais sur le parcours du Xtreme 50 km. Cette épreuve est l’occasion unique de découvrir le redoutable tracé du Xtreme avec une équipe de quatre coureurs. Les dénivelés et distances variant beaucoup selon les portions de la course, les équipes devront être composées de façon stratégique avec le bon mélange de coureurs et de grimpeurs. 

  

Le Trooper 25 km est connu pour sa technicité et son dénivelé important de 1 500 m. Après un départ au cœur du Parc national des Gorges de la Rivière Noire, les traileurs devront gravir deux sommets (le Kiosk de Macchabée et la Tourelle de Tamarin) et rester concentrés sur la piste Zepol qui descend sur une pente à plus de 30 %. 

  

Malgré sa distance relativement courte, le Venture 10 km est un parcours exigeant à cause de la technicité et la chaleur de ses sentiers. L’ascension de la Tourelle de Tamarin offre un panorama splendide sur les lagons de l’ouest de l’île Maurice. Le départ se fera à Walinzi, Yemen Maingard. 

  

Le Rookie 5 km est conçu pour ceux qui souhaitent s’initier au trail. Ce parcours 100 % nature permet de découvrir la savane de l’ouest où se baladent parfois des animaux sauvages. Bien que, relativement accessible, c’est un grand défi pour les enfants et les coureurs de courte distance. Le départ sera à Walinzi, Yemen Maingard. 

Toutes les arrivées sont attendues à Riverland Mauritius, Tamarin.

Les participants récupéreront leurs dossards le mercredi 10 juillet au Caudan Waterfront à Port Louis alors que le kick-off event en présence des coureurs élite invités aura lieu le jeudi 11 juillet à Tamassa Resort. Une after-event party sur l’île aux Deux Cocos sera organisée le lendemain de la course, le dimanche 14 juillet, avec les gagnants, élites, partenaires et la presse. 

  

Pour améliorer l’expérience des spectateurs aussi, un tracking sera introduit pour donner la possibilité de suivre les participants des Xtreme, Squad et Trooper en temps réel. Des points d’observation seront indiqués, permettant aux spectateurs d’encourager les coureurs tout au long des parcours. Enfin, le village de course sera animé avec de la restauration, des activités pour les enfants, des douches pour les participants. Les deux incontournables animateurs seront de la partie : Jérôme Désiré, speaker vedette du Grand Raid à La Réunion et Ludovic Collet, la voix emblématique de l’UTMB à Chamonix. 

  

Une attention particulière a été accordée à l’expérience des coureurs internationaux. Des forfaits, incluant l’hébergement dans un somptueux hôtel où ils pourront récupérer leurs dossards, ont été conçus pour faciliter leur participation à la course. Tous les détails, les informations pratiques avant le départ et même pour prolonger le séjour pour des “vacances Dodo Trail” sur mesure sont disponibles sur la page “Voyage” du site dodotrail.com. Ainsi, les participants internationaux devront faire une place dans leur valise pour leurs tongs auprès de leurs chaussures de trail pour pouvoir profiter du meilleur de l’île Maurice. 

  

Les inscriptions pour la 12e édition du Dodo Trail sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2024 sur ROAG.org. Pour s’équiper ou garder un beau souvenir de cette course, les participants pourront sélectionner des produits de qualité, dont un t-shirt au design choisi par les internautes, des chaussettes, une casquette et une bouteille, disponibles à l’achat lors de leur inscription sur ROAG. 

 

Tags:

Dodo Trail