Dodo Trail

Dodo Trail : le trail intense de l’île Maurice

Le Dodo Trail est le grand rendez-vous du calendrier trail de l’île Maurice. Cette course réputée pour son exigence technique traverse les forêts indigènes du sud-ouest de l’île jusqu’aux hauteurs sauvages pour offrir des vues imprenables sur le lagon. La 11e édition du Dodo Trail qui aura lieu le samedi 15 juillet 2023 proposera des nouveautés à ses participants. Quelques pointures internationales feront le déplacement dont les Françaises Emilie Maroteaux, Manon Bohard, Maud Combarieu, le Réunionnais Christopher Camachetty et les Français Cédric Chavet et Christophe Le Saux. Les inscriptions pour les cinq courses de ce trail sont ouvertes sur ROAG.org jusqu’au 31 mai.

Le Dodo Trail est né d’une idée folle : organiser un ultra-trail sur une ultra-petite île. Yan de Maroussem, recordman du tour de l’île Maurice en courant (207,5 km en 26 h 45), s’y attèle avec Yannick et Louis de Spéville. Ensemble, ils créent un parcours hors norme qui traverse les forêts indigènes du sud-ouest de l’île Maurice.

Un trail qui attire les pointures internationales

Pour sa première édition en 2011, le Dodo Trail accueille deux stars internationales, Ludovic Pommeret et Dawa Sherpa. Il s’impose alors comme un rendez-vous incontournable du calendrier trail de l’île Maurice. Il doit sa réputation aussi bien à son exigence technique qu’aux vues imprenables qu’offrent ses sentiers – une association qui procure des expériences sensorielles uniques. Ses cinq courses – Xtreme 50 km, Squad 50 km, Trooper 25 km, Venture 10 km et Rookie 5 km – sillonnent des sentiers exclusifs à travers sept propriétés privées, à la conquête de cinq sommets mythiques.

En 10 éditions, le Dodo Trail a attiré plus de 12 000 participants du monde entier. Parmi eux, on retrouve des traileurs de renom : Xavier Thevenard, Sissi Cussot, Johardt van Heerden, Rey Landie Greyling, Julia Boettger, Thabang Madiba, Maud Combarieu, Laura Orgué ou encore Ricky Lightfoot. En plus d’avoir permis de placer la petite île de l’océan Indien sur la carte mondiale du trail, ce rendez-vous a participé à la création d’une importante communauté de traileurs à l’île Maurice.

Quelques stars de la discipline ont déjà confirmé leur présence du Dodo Trail 2023 dont les Françaises Manon Bohard, vice-championne de France de trail long 2023, Emilie Maroteaux, 1ère du Grand Raid 2021 et Maud Combarieu, gagnante du Dodo Trail Xtreme 50 km 2022 qui refait le déplacement ; le Réunionnais Christopher Camachetty et les légendes françaises du trail Cédric Chavet et Christophe Le Saux. Ces traileurs participeront au Xtreme 50 km du Dodo Trail et se mesureront à quelques grands noms du trail mauricien, dont Simon Desvaux de Marigny (24e du Marathon du Mont-Blanc 2022) qui a remporté l’épreuve reine à quatre reprises (2017, 2018, 2019, 2022).

Deux autres stars du trail seront présentes : Jérome Désiré, le speaker vedette du Grand Raid et Ludovic Collet, la voix emblématique de l’UTMB commenteront le Dodo Trail 2023 en direct sur le race village.

« Le Dodo Trail s’est imposé comme une course majeure de la région océan Indien. À chaque édition, nous recevons de plus en plus de participants internationaux. C’est un plaisir pour nous, organisateurs, et aussi pour les traileurs mauriciens qui peuvent se mesurer à un niveau plus poussé. Nous avons pensé à tout pour ces coureurs du monde entier. Notre partenariat avec Arcadia Travel facilite leur venue pour la compétition : l’agence organise tout le séjour des participants qui n’ont qu’à se concentrer sur leur course. J’ajoute que le Xtreme 50 km assure 85 points qualificatifs pour le Grand Raid de la Réunion, un défi incontournable pour tout professionnel du trail », partage le directeur de course, Nicolas Quéland.

Les traileurs les plus téméraires ont donc rendez-vous le samedi 15 juillet 2023 dans les hauteurs sauvages du quart sud-ouest de l’île Maurice. Les inscriptions sont ouvertes sur ROAG.org jusqu’au 31 mai. Quelle que soit la course choisie, la 11e édition du Dodo Trail promet d’être riche en intensité.

Des parcours techniques avec des vues époustouflantes

C’est ici que se retrouveront les traileurs les plus expérimentés pour affronter 3 500 m de dénivelé. Le Xtreme 50 km garde le nouveau tracé dévoilé en 2022 avec, notamment, un passage, dès le premier kilomètre, sur le Morne Brabant, montagne inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. La course la plus longue et la plus dure du Dodo Trail continue à travers les sentiers les plus techniques et sauvages du sud-ouest et couvrant d’autres sommets mythiques.

Cette année, le parcours de 50 km sera accessible en relais. Alliant esprit d’équipe et endurance, le Squad 50 km est l’occasion unique de découvrir le redoutable tracé du Xtreme avec une équipe de quatre coureurs. Comme les dénivelés et distances varient beaucoup selon les portions de la course, les participants devront être stratégiques dans la composition de leur équipe avec un bon mélange de coureurs et de grimpeurs.

Le Trooper 25 km est connu pour sa technicité et son dénivelé extrême de 1 500 m. Après un départ au cœur du Parc national des Gorges de la Rivière Noire, les traileurs devront gravir deux sommets, le Kiosk de Macchabée et la Tourelle de Tamarin, et rester concentrés sur la piste Zepol, qui descend sur une pente de plus de 30 %.

Malgré sa distance relativement courte, le Venture 10 km est un parcours exigeant à cause de la technicité et la chaleur de ses sentiers. L’ascension de La Tourelle de Tamarin offre un panorama splendide sur les lagons de l’ouest de l’île Maurice. Le départ se fera à Walinzi, Yemen Maingard.

Le Rookie 5 km est le tracé spécialement conçu pour ceux qui souhaitent s’initier aux joies du trail. Ce parcours 100 % nature permet de découvrir la savane de l’ouest et parfois rencontrer des animaux sauvages. Bien que, relativement, accessible, c’est un grand défi pour les enfants et les coureurs de courte distance. Le départ sera à Walinzi, Yemen Maingard.

Tags:

Dodo Trail