IBL Excellence Award 2021 : faire émerger l’énergie créative

Le IBL Excellence Award est un concours annuel dont la première édition a été lancée en janvier 2021. Cette initiative a pour objectif de renforcer la culture de l’innovation au sein du Groupe IBL et ainsi permettre l’émergence de solutions performantes pour améliorer les procédures, mais également les produits et services. Toutes les entreprises du conglomérat ont été invitées à participer à cette première édition qui avait pour thème Enchancing Customer Experience.

« Après une année 2020 pleine de défis, nous devons être créatifs pour nous adapter à un environnement en constante évolution et de plus en plus exigeant. C’est la raison pour laquelle j’avais souhaité créer le IBL Excellence Award au début de cette année. Ce concours a pour objectif de booster la culture de l’innovation au sein du Groupe IBL pour mieux faire face à la concurrence. La thématique “Enhancing Customer Experience” un sujet qui me tient à cœur, car chez IBL, nous savons que l’expérience client est un facteur clé qui nous permet de nous démarquer, contribuant ainsi à notre succès. De plus, le IBL Excellence Award nous fera vivre pleinement certaines de nos valeurs , notamment : le people first, la passion, l’excellence et la créativité », partage Arnaud Lagesse, Group CEO d’IBL.

Le IBL Excellence Award est piloté par Delphine Lagesse, Strategic Innovation & Excellence Executive à IBL. Cette dernière est épaulée par une équipe pluridisciplinaire du siège d’IBL. Après le lancement fin janvier 2021, les entreprises du Groupe IBL, ainsi que les départements du siège, devaient soumettre une proposition avant le 15 mars. Malgré les perturbations provoquées par le second confinement, annoncé quelques jours avant la date limite, les équipes ont néanmoins soumis leur projet qui répondait à la thématique de cette première édition.

Sur les 29 idées soumises, 18 ont été retenues pour les demi-finales qui se sont déroulées du 19 au 26 août 2021 à IBL House. Les présentations des 18 équipes ont été évaluées par un jury composé de :

Natacha Emilien, co-fondatrice et Managing director de The Red Dot, présidente du jury du IBL Excellence Award 2021
Smita Modak, Group Head of Learning & Development and Talent Management à The Lux Collective
Désiré Elliah, CEO de Lux Island Resorts (remplacé pour la finale par Nicolas Hardy, Chief Technology & Operations Officer à AfrAsia Bank)
Isabelle de Melo, co-fondatrice de Mo Angels et coach à La Turbine
Isabelle Dupond, fondatrice et CEO Foredeck Consulting.

Après l’évaluation des projets des demi-finalistes selon cinq critères principaux (son impact sur l’expérience client, son côté innovateur, son impulsion sur l’entreprise sur le long terme, son alignement à la vision et la mission du Groupe IBL et la qualité de la présentation), le jury a retenu cinq équipes pour la finale. Ces dernières ont été invitées à améliorer leur projet respectif sur la base des commentaires du jury lors des demi-finales.

Les cinq finalistes ont présenté leur projet amélioré lors de la finale du 14 octobre à IBL House. Après délibération, voici les résultats du IBL Excellence Award 2021 :

1er prix : TrackMe par Manser Saxon Facilities
Un système de suivi des requêtes pour aider les clients à avoir des informations rapides sur leurs demandes et de l’état d’avancement de l’intervention par l’entreprise.

2e place : CX/Diversification des produits par Marine Biotechnology Products
Un accord sur le long terme avec des droits exclusifs pour un approvisionnement alternatif, moins cher et plus durable de matières premières afin d’améliorer l’expérience client.

3e place : The Spice Journey par le département du Capital Humain du siège d’IBL
Un cadre pour favoriser le développement du leadership chez les collaborateurs d’IBL grâce à de nouveaux concepts utilisant un mélange de formation continue et d’expérience de vie.

Prix Spécial du Jury : Health and Wellness Program de Froid des Mascareignes
Un programme interne de santé et de bien-être pour réduire le taux de maladie et d’absentéisme pour créer un environnement plus joyeux et bienveillant pour les collaborateurs.

Prix pour l’impact sur le long terme : Claim Xpress par Eagle Insurance
Un outil pour habiliter les principaux courtiers avec des droits délégués au règlement des réclamations d’action pour un service plus rapide.

Prix de l’innovation : Enhancing our Human Firewall par le département Technology & Digital Transformation du siège d’IBL
Une application pour inciter les collaborateurs à participer à des séances de sensibilisation à la cybersécurité grâce à la réalité virtuelle.

Prix pour l’alignement à la vision et à la mission du Groupe IBL : CX/Product Diversification par Marine Biotechnology Products

Félicitations à toutes les autres équipes ayant participé à la première édition du IBL Excellence Award : Bloomage, Blychem, BrandActiv, Cervonic, City Brokers, CMH, le département Communication du siège, le département de la Finance du siège, DTOS, HealthActiv, Logidis, Manser Saxon Elevators, MedActiv, le département Risk Management & Compliance du siège, le Secrétariat de compagnie du siège, IBL Seafood, IBL Shipping, Somatrans, IBL Treasury et Winner’s.

Rendez-vous pour la seconde édition du IBL Excellence Award qui sera lancée en janvier 2022 et dont le thème sera Innovate to achieve business growth.