IBL on the Move 2021 : Rs 735 300 récoltées pour deux organisations !

Le IBL on the Move s’est réinventé pour sa neuvième édition ! En effet, afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, cet événement incontournable du calendrier sportif et caritatif, a opté pour courses « virtuelles » pour ses deux parcours phares, les 6 et de 12 km courses à pied. Cette nouvelle formule a permis aux personnes d’ici et d’ailleurs d’y participer – ce qui est une grande première pour Maurice. Les participants ont ainsi couru l’une de ces deux distances sur le parcours de leur choix, alors que les vététistes, triathlètes, bénévoles et organisateurs étaient à Azuri Ocean & Golf Village à Roches Noires, où s’est tenu l’événement le samedi 25 septembre. La totalité des fonds récoltés, soit Rs 735 300, provenant des inscriptions et des dons, a été reversée à deux organisations : The Good Shop et Les Cuisines Solidaires.

Convivialité, joie, bonne humeur et fairplay étaient également sur les starting-blocks du IBL on the Move, le samedi 25 septembre. « Malgré la situation sanitaire, l’engouement pour l’événement a été bel et bien présent, cette année encore. Bien évidemment, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer le bon déroulement des différentes compétitions. Policiers, garde-côtes, ambulances, équipes médicales ont été mobilisés pour assurer la sécurité des participants qui étaient présents à Azuri Ocean & Golf Village, et les mesures sanitaires en vigueur ont été appliquées. Il était important pour nous de maintenir ce rendez-vous annuel, alliant sport et bonne cause, car il ne faut pas oublier que les personnes vulnérables sont les premières à subir l’impact de la pandémie. Nous remercions donc tous ceux qui ont contribué au succès de cette 9e édition, participants, bénévoles et sponsors », soutient Nicolas Quéland, Race Director du IBL on the Move.

L’objectif du IBL on the Move 2021 était de contribuer à l’autonomisation des personnes défavorisées, fortement impactées par la pandémie de Covid-19. L’événement cadre avec la mission que s’est donnée le Groupe IBL, via la Fondation Joseph Lagesse, qui est d’aider différentes organisations à mener à bien leurs actions sociales, notamment dans l’éradication de la pauvreté, l’accès à l’éducation et l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes. Les bénévoles, dont la grande majorité sont des employés du Groupe IBL, étaient à Azuri Ocean & Golf Village pour assurer le bon déroulement de l’événement. Au programme de la journée : VTT (40km) et triathlons (en solo ou en équipe), alors que les participants des 6 et 12km courses à pied ont pu compléter cette distance sur le parcours de leur choix, à Maurice et partout dans le monde. La cérémonie de remise de prix aura lieu, en petit comité, ce vendredi 1er octobre, de midi à 13h, à IBL House.

Les bénéficiaires

The Good Shop vend des articles ménagers et des vêtements d’occasion pour réduire les déchets, mais aussi pour soutenir la communauté. L’entreprise sociale, qui distribue des articles à plus de 45 ONG partenaires et emploie 25 personnes dont 60% avaient un obstacle à l’emploi, se dit heureuse d’être l’une des deux bénéficiaires d’IBL on the Move cette année. « Nous sommes très reconnaissants envers tous ceux qui ont couru, nagé et qui ont fait du VTT cette année pour soutenir notre mission. IBL on the Move offre de belles opportunités aux entreprises sociales et aux ONG comme nous de continuer à œuvrer pour une bonne cause et à changer des vies », souligne l’équipe de The Good Shop

Les Cuisines Solidaires, une organisation à but non lucratif, prépare, pour sa part, des repas à partir d’aliments invendus et les distribue aux ONG de Curepipe, notamment dans les régions de Mangalkhan, Curepipe Road, Résidence Atlee, La Brasserie et Résidence Anoska.