IBL on the Move 2023 : record de participations pour soutenir l’ONG CUT

Le Groupe IBL a organisé avec succès la 11e édition de IBL on the Move ce samedi 15 avril 2023 à Azuri Ocean & Golf Village. Cette année, l’événement a rassemblé un nombre record de participants, avec 1152 inscriptions pour une cause commune : soutenir le Collectif Urgence Toxida (CUT), ONG engagée dans la réduction des risques pour les usagers de drogues injectables.

En octobre 2022, le comité organisateur du IBL on the Move et la Fondation Joseph Lagesse avaient lancé un appel à projets avec pour objectif de réduire l’impact du coût de la vie sur les familles vulnérables de Maurice et Rodrigues. C’est l’ONG CUT qui a retenu l’attention du comité avec son programme d’inclusion sociale visant à améliorer la qualité de vie des femmes de 35 familles de Baie du Tombeau. Le but est de leur permettre, notamment, de réintégrer un système complet de soins médicaux. L’édition 2023 du IBL on the Move a ainsi récolté par le biais des inscriptions et des donations la somme de Rs 790 300, entièrement reversée à CUT pour continuer son travail sur le terrain qui permet de sauver des vies.

Parmi les épreuves adaptées pour les sportifs confirmés et amateurs, il y avait les courses à pied de 6 km et 12 km, la course en VTT de 40 km et le triathlon en solo ou en relais. Les participants, petits et grands, ont pu profiter d’une journée ensoleillée pour montrer leur solidarité envers CUT en se surpassant sur les différents parcours.

Bien qu’étant en déplacement professionnel, Arnaud Lagesse, le Group CEO d’IBL a suivi la journée à distance et s’est réjoui de la mobilisation des participants. « Je suis extrêmement fier de constater la détermination des participants à contribuer encore une fois à une noble cause lors du IBL on the Move. Nous avons certes remis un chèque à l’association CUT mais notre engagement ne s’arrête pas là. Avec la Fondation Joseph Lagesse, nous continuerons à accompagner l’ONG dans le développement de ses projets », a-t-il souligné.

De son côté, Usha Jugurnath, Field Coordinator chez CUT, a exprimé sa gratitude envers les participants : « Grâce à leur générosité, nous pourrons avoir un impact auprès de femmes à Baie du Tombeau. Il est merveilleux de voir l’engagement sportif des Mauriciens en faveur de notre cause ». Les services de l’ONG CUT comprennent des soins de santé, un accompagnement à la santé sexuelle et reproductive ainsi que la distribution de produits d’hygiène pour les femmes enceintes et les jeunes mamans. « Nous croyons qu’une société sans drogue est une utopie, nous sommes là pour réduire les risques associés à l’utilisation de drogues. Nous espérons que grâce au IBL on the Move les participants auront eu une prise de conscience réelle à notre cause et nous appelons à plus d’empathie et de bienveillance à l’égard des personnes souffrant d’addictions », a-t-elle conclut.

Depuis sa création en 2013, le IBL on the Move a permis de récolter près de Rs 7m pour soutenir des organisations locales. Alliant sport et bonne cause, cette course solidaire est une occasion unique, chaque année, de mobiliser la population pour aider les personnes les plus vulnérables.

Le IBL on the Move 2023 a été organisé avec le soutien des sponsors : IBL Together, AfrAsia Bank, Life Together, UBP, CMH, Crystal, Winners, BrandActiv, HealthActiv, DTOS, CNOI, Blychem, CIDP et Logidis.

Tous les classements du IBL on the Move 2023 sont disponibles sur le site ROAG.org.