La 10e édition du IBL on the Move soutiendra l'ONG Centre d’Amitié

Le IBL on the Move 2022 aura lieu le samedi 16 avril à Azuri Ocean & Golf Village. Les inscriptions pour les épreuves de courses à pied, triathlon et VTT sont ouvertes du 15 février au 31 mars. Cette année, après un appel à projets national, le Centre d’Amitié a été sélectionné comme ONG bénéficiaire de cette course 100 % caritative.

Pour marquer sa 10e édition, le IBL on the Move a lancé un appel à projets mis en place par la Fondation Joseph Lagesse (FJL). Reposant sur des critères spécifiques, cet appel avait pour thématique principale l’allègement des impacts du Covid-19 sur les familles. En effet, les communautés vulnérables sont plus sévèrement affectées par cette crise sanitaire qui a entraîné une crise socio-économique. Depuis que la pandémie a frappé le pays en mars 2020, les ONG mauriciennes venant en aide aux démunis peinent à trouver le soutien financier pour mener à bien leurs activités. C’est dans cette optique que le comité du IBL on the Move et la FJL ont souhaité soutenir cette initiative.

A l’issue de 30 candidatures, 5 ONG ont été invitées à présenter leur projet le mardi 8 février à l’IBL House. Après délibération, le comité du IBL on the Move et la FJL ont choisi de soutenir le Centre d’Amitié de Bambous. Cette ONG intervient à Cité La Ferme, Geoffroy, Morcellement VRS et La Valette où la jeunesse est exposée à différents fléaux. Depuis sa création en janvier 1987, le Centre d’Amitié offre un cadre favorisant l’émancipation des enfants entre 3 mois et 6 ans à travers l’éducation et une alimentation saine. Il accueille à ce jour 60 enfants, tous issus de familles vulnérables.

« Le Centre d’Amitié a touché les membres du comité du IBL on the Move à la fois par l’urgence de l’aide pour maintenir son activité, surtout pour la crèche et les repas des enfants, et par la région qu’elle dessert, à savoir une des zones résidentielles défavorisées de Bambous. Une fois les fonds du IBL on the Move 2022 récoltés, la FJL accompagnera le Centre d’Amitié dans le développement de son projet », confie Martine de Souza, Head of CSR à IBL.

En 2021, le IBL on the Move avait dû s’adapter aux restrictions sanitaires. La nouvelle formule, avec des courses à pied virtuelles et des départs en vague à Azuri Ocean & Golf Village pour le triathlon et le VTT n’avait pas compromis le succès de la 9e édition. Au contraire, les participants et donateurs avaient réussi à lever Rs 735 300 pour les Cuisines Solidaires et The Good Shop.

Malgré les incertitudes liées à la pandémie qui persiste, le Groupe IBL s’organise pour maintenir son rendez-vous caritatif à Azuri Ocean & Golf Village dans les meilleures conditions. Le triathlon en solo ou en équipe, la course de VTT de 40 km ainsi que les courses à pied de 6 km et 12 km sont toujours au programme. Par ailleurs, même si le protocole sanitaire actuel n’évolue pas d’ici fin mars, comme l’a annoncé le ministre de la Santé et du Bien-être le 13 janvier dernier, le IBL on the Move reste prêt à adapter sa formule, comme l’an dernier, pour que le public puisse aider le Centre d’Amitié, surtout à un moment où l’esprit de solidarité est primordial. Ceux qui ne peuvent participer aux épreuves sportives ont la possibilité de soutenir l’ONG en faisant un don sur le site Roag.org.

« Chaque année, nous retrouvons la même énergie et la même détermination qui avaient motivé la création du IBL on the Move en 2013. Notre groupe s’est donné pour mission de créer un avenir meilleur pour tous et ce rendez-vous sportif nous permet de le faire de la plus belle des manières. Le sport véhicule des valeurs fortes qui fédèrent les citoyens autour de causes nobles », commente Caroline Tyack, Head of Communications à IBL.

En effet, ce projet caritatif est né (sous le nom GML on the Move, avant la fusion entre GML et IBL) en 2013 lorsque Yan de Maroussem avait fait le tour de l’île Maurice en cinq disciplines (roller, vélo, kayak, course à pied et ski offshore) pour lever des fonds visant à offrir un foyer à une famille dans le besoin. L’événement s’est, ensuite, ouvert au public pour rassembler le plus grand nombre autour des valeurs du sport dans un esprit d’entraide. Depuis, environ 1 200 personnes bougent pour soutenir un projet caritatif chaque année. En 9 éditions, le IBL on the Move a permis de récolter près de Rs 5m pour la concrétisation de 10 projets sociaux.

Le Groupe IBL invite le public à soutenir le Centre d’Amitié en participant à la 10e édition du IBL on the Move le 16 avril. Les inscriptions sont ouvertes sur les sites www.iblonthemove.com et roag.org jusqu’au 31 mars 2022.