Latest News

La cryothérapie : un coup de froid qui fait du bien

Un choc thermique pour guérir ? Étonnant, et pourtant. C’est le principe (simplifié) de la “Cryothérapie Corps Entier” (CCE), un traitement révolutionnaire désormais proposé à The ACT. Vanessa Hardy, cryothérapeute, et Séverine Lombart, kinésithérapeute à The ACT, nous en disent plus sur ce procédé proposé nulle part ailleurs à Maurice.

Si l’on connaît les bienfaits du froid depuis l’Antiquité, ce n’est que depuis les années 90 que l’utilisation du froid prend véritablement son essor dans le cadre de la santé, surtout pour la récupération sportive. C’est plus récemment, en 2013, que les premiers centres de cryothérapie, accessibles au public, ont vu le jour un peu partout dans le monde.

La cryothérapie en quelques mots

Il existe deux types de cabine de cryothérapie : celle à l’azote et celle à air sec. The ACT, basé dans le village de santé HealthScape à Forbach, a opté pour le second aussi appelé “Cryothérapie Corps Entier” qui offre bien plus de bénéfices car la tête aussi est partie intégrante du traitement. Le patient rentre dans une cabine, dans laquelle son corps est exposé à une température de -85°C minimum. Pour compenser le froid extrême, le corps va déclencher une cascade de réponses physiologiques et produire massivement des hormones – endorphine (antidouleur), sérotonine (sérénité) et norépinephrine (anti-inflammatoire) – grâce, entre autres, à la stimulation de l’hypothalamus. Ces réactions permettent de garantir une température adéquate pour le bon fonctionnement des organes vitaux. Résultats ? Une sensation de bien-être généralisée dès la première séance.

Découvrez les bienfaits de la cryothérapie à la page 16, ici.

Tags:

Latest News