Latest News

LUX* Me Spa, vers un bien-être qui dure

Soin du visage à l’oxygène, massage réalisé avec le cataplasme de plantes, pédicure avec du vernis à ongles naturels issus du commerce responsable, soin capillaire respectant le circuit agricosmétique, des huiles aromathérapeutiques véganes… Il serait insensé, aujourd’hui, de penser une industrie du bien-être éloignée des principes du développement durable. Les établissements de The Lux Collective, à l’instar de sa marque de spa LUX* Me pour les hôtels LUX*, s’engagent à faire les meilleurs choix possibles pour sa clientèle. Cet engagement, qui va au-delà du produit et du service, n’est pas sans défis.

Dans together 3, nous avions consacré notre dossier au développement durable. Lorsque nous rencontrons Evita Fakun, Chief Sustainability Officer à The Lux Collective, et Kerensa Langitan, leur Group Spa & Wellness Manager, les méfaits du greenwashing (pratique qui consiste, par le marketing ou la communication, à promouvoir l’image d’une marque comme étant plus responsable, éthique et écologique qu’elle ne l’est en réalité) sont abordés sans complexe. En effet, outre faire l’éloge du menu étoffé de soins naturels proposés dans les spas des hôtels de The Lux Collective, Evita et Kerensa soulignent les décisions qui sont prises en coulisses pour collaborer avec des fournisseurs et des marques, locaux et internationaux, qui sont alignés “autant que possible” à leurs cahier des charges et recommandations des meilleures pratiques. “Autant que possible” car elles reconnaissent, à juste titre, les enjeux que les ambitions d’un développement durable sans tache comportent. “Nous avons des objectifs et des priorités et nous célébrons les efforts qui sont faits pour s’en approcher. Cependant, dans notre quête du monde idéal, nous ne pouvons ignorer les challenges pratiques, humains et économiques. C’est un travail conséquent pour lequel nous devons faire des choix réalistes”, explique Evita.

‘Prendre soin’ dans l’ADN

La pandémie Covid-19 a accentué l’urgence de prendre soin de soi et de l’autre. En 2020, Paul Jones, CEO de The Lux Collective, s’associe à Ron Kaufman, expert du Service Excellence reconnu mondialement, et embarque tout le groupe dans le projet ‘Built to care’ – véritable parcours de réflexion et de mises en place d’actions pour prendre soin de l’autre, qu’il s’agisse des employés, des clients, de la communauté et de l’environnement. L’indice bien-être faisant déjà partie du monde de l’hôtellerie, ‘Built to care’ vient impulser une dynamique plus puissante dans les opérations de The Lux Collective, notamment dans ses spas. “Lorsque de telles ambitions viennent du CEO lui-même, les équipes sont mobilisées, à tous les niveaux, pour vivre notre mission qui est ‘We make each moment matter, we care about what matters’”, confie Evita.

“Il s’agit ici de choisir des partenaires qui font l’effort d’adopter les meilleures pratiques selon leurs ressources, avec un impact moindre pour l’environnement”

Pour Kerensa Langitan, Group Spa & Wellness Manager de The Lux Collective depuis quatre ans, cet engagement la conforte dans sa méthode de travail. “Les producteurs et marques avec lesquels nous travaillons dans nos spas sont sélectionnés avec soin. Je m’assure que les chaînes de production opèrent dans le respect du commerce équitable et responsable, que les matières premières soient, autant que possible, d’origine naturelle”, explique-t-elle. De ses huiles organiques signées Shirley Page aux vernis à ongles ‘cruelty free’ de Bastien Gonzalez en passant par ses serviettes hammam turque en lin véritable, les produits des spas LUX* Me proviennent d’ici et d’ailleurs et font la promesse d’un soin de qualité supérieure.

Le matériel utilisé dans les spas répond lui aussi à l’engagement du groupe à être respectueux vis-à-vis de l’environnement : 70 % des bois utilisés pour les lits de soin sont certifiés Forest Stewardship Council (FSC), les serviettes en coton sont fabriquées à 90 % par l’énergie solaire photovoltaïque, les emballages des produits LUX* Me sont certifiés EcoCert, entre autres actions. Néanmoins, Kerensa fait ressortir que cela relève quasiment de l’impossible d’être à 100 % naturel et écologique : “Dans le secteur du soin, un produit naturel n’est pas d’emblée efficace. Certains nécessitent une transformation pour qu’on puisse bénéficier pleinement de ses bienfaits. Nos partenaires sont transparents et il s’agit ici de choisir ceux qui font l’effort d’adopter les meilleures pratiques selon leurs ressources, avec un impact moindre pour l’environnement.” Elle poursuit, “Nous recherchons d’abord des fournisseurs locaux qui répondent à nos critères et nous avons ensuite des produits qui proviennent de plusieurs kilomètres de nos hôtels. Certes, nous pourrions nous auto-critiquer sur l’empreinte carbone que cela engendre, mais à côté de cela, ces produits soutiennent le développement d’un commerce équitable à travers le monde, et ils ont été conçus pour durer…”

Un écosystème du bien-être

Lorsqu’on pense à un spa, on considère ses utilisateurs comme uniques bénéficiaires de bien-être. Le travail effectué par Evita et son équipe du département Sustainability, met en lumière les autres acteurs concernés, à commencer par les fournisseurs. “Nous faisons de sorte que tout achat a un impact positif. Par exemple, nos serviettes hammam turque valorisent et préservent le savoir-faire d’une culture, et permettent aujourd’hui à l’artisan de le transmettre à travers une école de tissage qui a vu le jour pour répondre à nos besoins”, conclut Evita.

Invitation à la pleine conscience

Le tout nouveau LUX* Me spa du LUX* Grand Baie Resort & Residences a été entièrement conçu autour des cinq éléments de la vie : l’éther, l’eau, le feu, l’air, la terre ; l’être humain étant en perpétuelle connexion avec ces éléments qui l’entourent. De l’architecture épurée aux soins holistiques en passant par les senteurs qui complètent ce sanctuaire, la clientèle est invitée à être en pleine conscience de sa santé physique et mentale. Être conscient de son corps et de son esprit permet d’identifier ce dont ils ont besoin et de trouver l’équilibre, non pas que le temps d’un soin, mais dans la durée. Une fiche permet aux clients de s’auto-évaluer et un soin adapté autour de l’élément qui ressort, leur est ensuite suggéré. Éduquer et rééduquer la communauté pour qu’elle saisisse ce dont son métabolisme a besoin pour fonctionner en son plein potentiel est une ambition durable que pratique l’équipe du LUX* Me spa du LUX* Grand Baie Resort & Residences.

Tags:

Latest News