Nouveau plan stratégique pour la Fondation Joseph Lagesse

2016 a chamboulé le Corporate Social Responsibility (CSR) à Maurice. L’État annonçait la création de la National CSR Foundation, à laquelle chaque entreprise devra contribuer jusqu’à 50 % de ses fonds CSR (passé à 75 % en 2019-2020). La Fondation Joseph Lagesse (FJL) subit de plein fouet cette mesure car elle recevait 100 % des fonds CSR d’IBL. Forte de ses 15 ans d’expérience sur le terrain, la FJL poursuit de plus belle sa mission. En 2020, elle présente son nouveau plan stratégique pour les trois prochaines années. Lumière.

Plus forte

En 2019, la FJL entame une réflexion. Celle de repenser et de consolider son modèle, qui s’avérait complexe pour une si petite équipe devant faire face à une importante instabilité financière. Elle souhaite également, en collaboration avec les filiales du Groupe IBL, renforcer son intervention de développement communautaire auprès des familles vulnérables qu’elle accompagne, afin de la mettre au service d’autres quartiers de l’île. Dans un même élan, elle désire apporter son expertise de plus de 15 ans sur le terrain aux entreprises d’IBL pour les aider dans la mise en place de leurs projets d’aide sociale. L’objectif : s’unir pour créer un impact plus important et durable dans la lutte pour le recul de la pauvreté. Dans ce contexte de réduction des fonds, la restructuration est venue conforter la fondation pour lui permettre de poursuivre sa mission : Reducing poverty sustainably.

Menant des actions sociales principalement ciblées dans les quartiers de Bois Marchand et de Chemin Rail à Rivière du Rempart, la FJL se réfère aux Sustainable Development Goals (SDGs) dirigés vers la réduction de la pauvreté à travers l’éducation (SDG 1 et SDG 4), la santé (SDG 3) et le développement communautaire (SDG 11). Avec ces objectifs comme guides, la FJL concentre son énergie sur la population la plus à risque de ces quartiers : les jeunes. Elle insiste, par ailleurs, sur l’importance de transmettre aux bénéficiaires les outils qui vont leur permettre de développer leur autonomie.

Au cœur de la réflexion pour une intervention plus efficace, la fondation a souhaité étendre cette autonomie aux équipes CSR des entreprises du Groupe IBL afin qu’elles deviennent, elles aussi, actrices de changements sur la durée. Le plan stratégique se compose ainsi de quatre principaux axes : l’Empowerment Programme, le Literacy Programme, le Rapid Response Programme et la Research Unit.

En savoir plus à la page 56 ici.