Ravi Rughoodoss : l’envie d’apprendre donne des ailes

Article publié dans le magazine du Groupe IBL, together n°6.

Dynamique et souriant, le Senior Property Officer de Bloomage se dévoile en contant sa riche carrière au sein du Groupe IBL.  Elle a pour fil conducteur sa passion pour l’entreprise à qui il donne tant et qui le lui rend bien.

Nous sommes en 1991, en plein boom du marché électronique. IBL produit alors les réfrigérateurs Blyfridge et les téléviseurs Blytronics localement, permettant de démocratiser ces appareils, connus comme les essentiels du confort moderne. Ils coûtent, à cette époque, 33 % moins cher que les marques importées, permettant à Blytronics de surfer sur la vague de l’audiovisuel.

Fasciné par ce domaine, un jeune Ravi Rughoodoss âgé de seulement 17 ans passe la porte de la société en tant que stagiaire et aspire à devenir technicien. “Je commence alors mon apprentissage. Il n’a duré que quelques mois, mais j’y ai pourtant gagné des compétences dignes d’une école technique. À la suite de cette formation, me voilà technicien d’assemblage ! Au fil des dix ans passés chez Blytronics, j’ai ressenti la confiance de mes supérieurs qui m’ont promu superviseur de la ligne d’assemblage, pour ensuite me proposer le poste de technicien à Magic Entertainment”, se souvient-il, nostalgique.

Ce nouveau poste à la branche d’IBL qui fournit alors l’hôtellerie – à Maurice et à Rodrigues – en manèges et autres jeux vidéo permet à Ravi de développer une nouvelle compétence : la relation clientèle. En effet, en plus de ses fonctions de technicien, il assure, dès lors, la liaison directe avec le client. Et il brille dans ses nouvelles fonctions ! Tant et si bien qu’il est sollicité par ses collègues pour aider à résoudre des problèmes dans d’autres entreprises du groupe.

Ravi se fait notamment repérer par Lloyd Martin, alors Technical & Maintenance Manager de Marine Biotechnology Products (MBP) pour résoudre un problème technique affectant une machine de la chaîne de production. L’esprit versatile et réactif du technicien plaît à ses supérieurs, qui lui proposent d’intégrer l’équipe d’IBL Property Management, où Ravi passe à l’étape supérieure de sa carrière.

Les voyages forment la jeunesse

Et la carrière de la nouvelle recrue d’IBL Property Management, maintenant connue comme Bloomage. Celui qui a une soif intarissable d’apprentissage continue sa montée en compétences. “Revenir sur cette partie de ma carrière m’émeut toujours, car elle est indissociable de ces personnes qui ont cru en moi et m’ont présenté ces opportunités uniques d’apprendre, qui me permettent d’occuper mon poste actuel”, insiste-t-il.

L’année suivante, le voilà reparti pour Abu Dhabi, où il est formé au Remote Fire Alarm Monitoring, une technologie qui permet de surveiller les bâtiments en temps réel et à distance, pour prévenir les incendies.

Il part également pour l’île de la Réunion en 2012 pour une formation de technicien d’ascenseur qui lui servira à maintes reprises et dont il fera bénéficier ses collègues pendant le reste de sa carrière de technicien. Autant de compétences pratiques qui le prépareront à occuper la fonction de Senior Property Officer qu’il occupe aujourd’hui…

Son expertise au service d’IBL House

La carrière de Ravi décolle et le ramène à la maison mère, où il utilise ses compétences dans la maintenance et l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment. Si son domaine d’intervention se resserre, il n’en est pas moins appelé à relever des défis d’envergure.

“Un des projets majeurs de ma carrière reste la campagne d’optimisation du recours en énergie d’IBL House. Elle avait démarré en 2009 et a mobilisé plusieurs départements. Nous avons, entre autres, bénéficié du soutien de l’équipe de communication pour sensibiliser au gaspillage d’électricité. Entre leurs messages forts et nos mesures pratiques, la consommation mensuelle en électricité est passée d’environ Rs 1,1 million en 2009 à Rs 450 000 aujourd’hui. Cet esprit d’équipe fait qu’on se sent, à IBL, comme dans une famille”, explique-t-il.

La croissance et le partage de compétences

Au cours de ses 32 ans de carrière, le Senior Property Officer aura vu passer beaucoup de jeunes recrues et d’apprentis, avec qui il n’a pas hésité à partager ses connaissances. “Transmettre le savoir que j’ai acquis donne une tout autre dimension à mon travail : la touche humaine, qui le rend encore plus beau, à plus forte raison lorsque je vois ces jeunes s’envoler à leur tour et passer au niveau supérieur de leur carrière. Je conseille à cette nouvelle génération de professionnels de prendre patience ! On oublie trop souvent que c’est une marque de courage et de résilience et que c’est une vertu d’autant plus importante dans notre monde de l’instantané”, partage Ravi.

Synonyme d’ascension et de renforcement de compétences, le parcours inspirant de Ravi Rughoodoss prouve que l’effort et la détermination sont les moteurs incontournables d’une carrière professionnelle.

À propos de Bloomage

Bloomage est l’entreprise d’IBL qui gère les biens immobiliers du groupe, dont IBL House, ses espaces bureaux à la route Royale de Cassis, à la rue Dr Ferrière à Port Louis, ainsi que ses bâtiments commerciaux, dont Riverside Shopping Centre et Circle Square Retail Park à Forbach.