Financial

Résultats financiers 2022-2023 : ‘IBL Beyond Borders’ est une réalité

Excellente santé financière pour le Groupe IBL, au 30 juin 2023 ! C’est ce qui ressort d’une rencontre avec les analystes, le lundi 2 octobre à IBL House, Caudan Waterfront, Port Louis, dont l’objectif était de détailler les résultats financiers du groupe, publiés le 29 septembre. Bilan : un chiffre d’affaires de Rs 54,1 milliards, soit une en hausse de 20 % comparativement à l’exercice 2022 qui était de Rs 45 milliards. Les résultats démontrent que le premier conglomérat du pays maintient sa solide reprise post-Covid, tout en poursuivant simultanément sa stratégie d’investissement et de croissance dans la région.

Les bénéfices d’exploitation ont également connu une forte augmentation, atteignant Rs 4,2 milliards, ce qui représente une augmentation de 24 % par rapport à l’année précédente. Le bénéfice avant impôts du groupe a doublé pour atteindre Rs 5,5 milliards, marquant une performance financière exceptionnelle.

“Les résultats ont été nettement supérieurs dans la plupart des filiales et compagnies associées au cours de cette année financière, soulignant notre engagement envers l’excellence opérationnelle”, a souligné Arnaud Lagesse, Group CEO d’IBL. Abordant avec confiance l’avenir, il a précisé que le groupe compte s’adapter à un contexte changeant avec une feuille de route bien établie pour pérenniser son ancrage régional.

Pour ce faire, il souhaite s’appuyer sur les leviers de croissance d’IBL, le capital humain, la transformation numérique, le développement durable, auxquels a été ajoutée, cette année, l’innovation. Lors de cette rencontre avec les analystes, Arnaud Lagesse et Michel Pilot, COO for IBL East Africa Investment, ont démontré que la stratégie d’expansion ‘IBL Beyond Borders’ est une réalité, en rappelant la concrétisation de nombreux projets – les prises de participation dans Equator Energy en Afrique de l’Est, dans Make Distribution à La Réunion et dans Harley’s au Kenya (transaction qui devrait être finalisée d’ici fin octobre 2023), la scission des activités africaines d’Alteo avec la création de Miwa Sugar ou encore, le contrat de gestion de Lux* Marijani à Zanzibar. Cet Analyst Meeting a aussi été l’occasion d’afficher les ambitions claires du Groupe IBL, notamment plus d’opportunités pour ses collaborateurs, la réalisation d’un chiffre d’affaires entre USD 3 et 5 milliards d’ici 2030, le passage de 50 % de ses activités à l’étranger tout en restant un contributeur majeur à l’île Maurice.

“Les résultats devraient augmenter l’année prochaine grâce aux investissements réalisés dans la région dans les secteurs de l’énergie, du retail et de la santé. Parallèlement, IBL se concentre sur ses besoins en termes de financement pour soutenir la stratégie ‘IBL Beyond Borders’ et sa vision stratégique pour 2030”, a précisé Arnaud Lagesse.

Résultats par secteur

Agro and Energy

La croissance des bénéfices d’Alteo est due principalement à son cluster immobilier, qui a enregistré une hausse de la juste valeur (Fair Value) de ses propriétés d’investissement. Le cluster Agro-Business a bénéficié de prix plus élevés du sucre et a connu une augmentation de ses revenus malgré une production plus faible à Maurice. Les opérations au Kenya et en Tanzanie via Miwa Sugar, dont les activités ont été scindées en décembre 2022, ont profité de la hausse des prix du sucre. Des niveaux de production records ont été rapportés en Tanzanie et au Kenya. Encore à un stade embryonnaire, IBL Energy se développe conformément à son plan stratégique défini, atteignant 35 MW sous gestion en Afrique de l’Est.

Building and Engineering

Ce secteur a enregistré une augmentation globale des bénéfices d’exploitation de 61 %. Manser Saxon est dans une dynamiqué positive en enregistrant une meilleure performance dans tous les segments grâce à une efficacité opérationnelle et de nouveaux contrats. UBP a également enregistré des bénéfices plus élevés dans ses trois secteurs d’activités. Les opérations de base ont bénéficié d’un volume de ventes plus élevé tant pour les agrégats que pour le mortier. Les sous-segments retail et agriculture ont également progressé. CNOI a enregistré une croissance dans son chiffre d’affaires, mais la rentabilité globale a connu des marges réduites.

Commercial and Distribution

La performance opérationnelle du secteur a augmenté de 31 % en général. PhoenixBev a connu une augmentation du bénéfice d’exploitation de plus de 50 % grâce à une augmentation du volume des ventes, mais aussi parce que les résultats de l’année dernière avaient été impactés négativement par le Covid-19 et les dépenses liées aux activités de fusion-acquisition. BrandActiv a affiché de bons résultats avec la croissance du volume des produits existants et une offre de produits plus large.

Winners a réalisé une croissance à deux chiffres pour son chiffre d’affaires et sa rentabilité. L’hypermarché de Tribeca qui a ouvert fin décembre 2022 a connu un succès. En début de cet exercice financier, IBL a acquis une participation significative dans Naivas, la plus grande chaîne de supermarchés du Kenya. Naivas a enregistré une performance solide sur l’exercice financier 2022-2023 et la tendance actuelle à la hausse devrait se poursuivre. Naivas ouvrira son 100e magasin en octobre 2023.

Financial Services

Ce cluster affiche une meilleure rentabilité, principalement grâce à de meilleurs résultats d’AfrAsia Bank opérant dans un environnement où le taux d’intérêt est élevé et la volatilité des taux de change sont bénéfiques pour le secteur bancaire. Eagle Insurance a été fortement impactée cette année avec un ratio élevé de sinistres. DTOS a également connu une légère baisse de rentabilité en raison de l’augmentation des coûts de personnel liés aux projets d’expansion. City Brokers a amélioré sa performance, avec une augmentation significative du revenu net de ses activités de courtage.

Hospitality and Services

LUX* a enregistré de meilleurs résultats dans un contexte postpandémie. Les taux d’occupation et les revenus par chambre ont considérablement augmenté. L’incendie à LUX* Belle Mare début juillet 2022 a entraîné une perte de valeur sur l’établissement et des coûts substantiels liés à sa fermeture. Cependant, LUX* a pu récupérer une partie importante des pertes subies sur l’hôtel et sur sa perte de revenus auprès de ses assureurs. The Lux Collective (TLC) poursuit sa bonne trajectoire avec une augmentation significative du bénéfice normalisé grâce à de nouveaux contrats de gestion.

Life and Technologies

CIDP a enregistré une croissance du chiffre d’affaires portée par le segment des cosmétiques, mais a été impactée par la hausse des coûts, entraînant une rentabilité réduite.

Logistics

Le segment de l’aviation a bénéficié de la réouverture des frontières et de l’augmentation des voyages et du tourisme. Le segment du shipping se porte mieux avec un nombre accru de jours de location de navires et plus d’escales. Logidis a amélioré sa performance opérationnelle mais a été affectée par des coûts exceptionnels. Somatrans a enregistré une performance stable malgré des tarifs de fret plus bas.

Property

Les excellents résultats de BlueLife proviennent principalement de son segment immobilier. L’achèvement de la phase 1 des projets Ennea et Amara, ainsi que Ocean River Villas, a conduit à de meilleurs résultats. Le segment de l’hôtellerie de BlueLife a bénéficié de la réouverture des frontières. Bloomage a maintenu des taux d’occupation élevés. La société a enregistré une hausse du chiffre d’affaires, principalement due à des tarifs de location plus élevés sur certaines propriétés.

Seafood

Toutes les entreprises ont réalisé des performances nettement meilleures que les années précédentes. C’est un record pour ce cluster ! On note que le bénéfice d’exploitation combiné et la part des bénéfices de Princes Tuna (Mauritius) atteignent, pour la première fois, Rs 600 millions. Les revenus de Marine Biotechnology Products (MBP) et MBP Côte d’Ivoire sont stimulés par une augmentation des volumes de ventes de la farine de poisson et du pétrole brut, ainsi que par des prix plus élevés. Cervonic a également enregistré de bons résultats avec de meilleurs rendements de production.

Cliquez ici pour consulter la présentation de l’Analyst Meeting 2023 du Groupe IBL.

Tags:

Financial