Service consulaire, service humain

Au rez-de-chaussée d’IBL House, au Caudan Waterfront, se trouve un consulat : un territoire étranger classé ‘restricted area’, où flottent les drapeaux des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Espagne. La fonction de consul honoraire est assurée par Arnaud Lagesse, Group CEO d’IBL, pour les Pays-Bas et la Belgique et Patrice Robert, Group Head of Operations d’IBL, pour l’Espagne. L’administration du consulat est assurée par une équipe de cinq collaborateurs, menée par son General Manager, Ben Payen.

Le consulat a pour mission primaire de veiller à la sécurité des ressortissants du pays qu’il représente, séjournant ou résidant à Maurice. Il offre un soutien administratif – délivrance d’attestations en cas de perte de documents d’identité et de voyage, mise à jour du registre civil en cas de naissance, mariage, divorce et décès –, mise en relation avec un médecin agréé en cas d’urgence médicale, recommandation d’un avocat en cas d’incarcération, conseils en cas de difficultés financières, pour ne citer qu’eux. Ainsi, le consulat veille aux conditions de vie des ressortissants du pays qu’il représente et se positionne en cellule de conseils afin que leurs droits soient respectés auprès des autorités. Le consulat fait figure de relai entre le ressortissant et son ambassade, le ressortissant et son état d’origine, le ressortissant et ses proches se trouvant à l’extérieur du pays d’accueil.

Une fonction honorable, sans honoraires

De la France jusqu’en Australie en passant par l’Inde, la Hongrie et la Tanzanie, l’île Maurice compte environ 60 consulats dans le monde. À son tour, le territoire mauricien accueille des consulats représentant plus de 40 pays, dont trois, les Pays-Bas, la Belgique et l’Espagne, qui sont représentés par le Groupe IBL. Lorsqu’on se réfère à l’histoire d’IBL, autrefois Ireland Fraser & Blyth Brothers, durant la seconde moitié du 19e siècle, on note que des membres de l’entreprise représentaient déjà plusieurs pays, dont l’Italie, les Pays-Bas, les États-Unis, la Hongrie, la Belgique, le Japon ou encore la Suisse. Ireland Fraser & Blyth Brothers étant déjà une référence du commerce maritime pour l’île Maurice à l’époque, la création officielle de liens entre les pays avec lesquels l’entreprise négociait, fut une décision logique.

« En tant que Group CEO du premier conglomérat de l’île, un atout de confiance, Arnaud Lagesse fut nommé Consul Général Honoraire des Pays Bas et Consul Honoraire de la Belgique. Quant-à Patrice Robert, sa nomination est justifiée par ses liens étroits avec l’Espagne, notamment via le cluster Seafood », explique Ben. Il poursuit, « Le consul honoraire est nommé par le pays qu’il représente, après accréditation du pays d’accueil. »

Les fonctions d’un consul honoraire administrées par le biais d’un consulat ne sont pas rémunérées. « Nous sommes simplement honorés de représenter ces trois royaumes », indique Ben. En effet, outre son devoir de soutien aux ressortissants, une présence consulaire permet de forger de solides relations entre deux pays, avec un intérêt économique et culturel, voire politique. Par exemple, grâce à ses liens privilégiés avec ces trois pays, IBL, à travers son consulat, est en tête de liste des hommes d’affaires néerlandais, belges ou espagnoles, venus explorer le marché mauricien. « Nous profitons de leur séjour à Maurice pour, d’abord, les présenter aux entreprises du groupe qui pourraient répondre à leurs ambitions d’investissement », développe Ben.

“Nous avons le devoir de servir ces personnes et cela nous demande d’être disponibles, à l’écoute, de trouver des solutions dans les situations les plus sensibles où nous essuyons leurs frustrations, et surtout, de faire preuve d’une grande humanité”

Mission : accomplir l’extra mile

L’équipe du consulat des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Espagne est composée de cinq personnes : Ben Payen, General Manager, Nalini Udhin et Catherine Arlapen, Administrative Assistants, Danick Gueho, Trademarks & Admin Manager, et Roshan Ramoo, Messenger. La solide équipe évolue ensemble depuis plus de 25 ans, période pendant laquelle elle a vu défiler des milliers de ressortissants et a traité de nombreux dossiers dans leur intérêt. Contrairement à une ambassade, représentant diplomatique d’un gouvernement national auprès d’un gouvernement étranger et dont les fonctions sont strictement paramétrées, le consulat honoraire, bien qu’également limité en matière de pouvoir d’agir, se retrouve bien souvent à faire l’extra mile. « L’accueil et les services que nous offrons sont cités en exemple par les trois royaumes que nous représentons. Nous avons le devoir de servir ces personnes et cela nous demande d’être disponibles, à l’écoute, de trouver des solutions dans les situations les plus sensibles où nous essuyons leurs frustrations, et surtout, de faire preuve d’une grande humanité. Nous nous appuyons sur les valeurs du Groupe IBL, dont ‘People first’, pour accomplir notre mission », fait ressortir Ben.