together n°6 redouble d’intelligence

(R)évolution

Chers lecteurs,

Le 30 novembre 2022, le laboratoire américain de recherche en intelligence artificielle, OpenAI, lançait le robot conversationnel ChatGPT. L’outil fait le buzz sur les réseaux sociaux. L’on parle de progrès technologique surhumain, de bouleversement pour le monde du travail, de gain de temps exponentiel. Sur l’autre spectre, les questions d’éthique fusent et l’on craint le futur de certains métiers. Crainte versus progrès, le débat a suscité notre curiosité.

Comme à l’apparition de toute révolution technologique dans notre quotidien, le lancement d’un tel outil nécessite que l’on réfléchisse à ses avantages et ses limites. Cette réflexion a alimenté le dossier de cette sixième édition de together, et plus encore. Les membres du département de Communication ont utilisé le logiciel d’intelligence artificielle Midjourney en lui donnant des consignes précises et réfléchies, pour créer la couverture et les images du dossier.

Bien que l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution en 2023, elle reste un outil créé par l’humain, pour l’humain. Pour citer le français Nathan Devers, agrégé de philosophie qui nous fait l’honneur de contribuer à ce numéro, “au lieu de craindre que les algorithmes, le métavers ou encore que ChatGPT nous aliènent, il serait préférable de rappeler que ces ouvrages s’inscrivent dans la grande épopée de la maîtrise humaine.”

Comme le processus de création de la couverture de together 6 nous l’a rappelé, il demande à l’humain, nous, de faire preuve de sensibilité, de précision, et de réflexions poussées dans nos méthodes, afin de donner son plein potentiel à l’outil exploité. L’intelligence humaine reste maître de l’intelligence artificielle. Et nous avons la responsabilité d’assurer son utilisation éthique pour le bien de tous, tout en gardant un esprit de curiosité, mais aussi de jeu.

Le monde évolue. Évoluons avec lui.

Par Caroline Tyack
Head of Communication d’IBL Ltd