Dodo Trail

Trail : Le Dodo renaît de ses cendres

Après une année blanche forcée, le Dodo Trail revient pour le plaisir des sportifs les plus coriaces. Cette 9e édition aura lieu le samedi 23 octobre au cœur des forêts indigènes du quart sud-ouest de l’île Maurice. Entre intensité et découverte, quatre parcours s’offrent aux traileurs : Xtreme 50km, Trooper 25km, Venture 10km et Rookie 5km. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 13 octobre 2021.

Créé en 2011, le Dodo Trail est réputé aussi bien pour son exigence technique que pour les vues exceptionnelles du haut de ses sentiers. Cette célèbre course procure une expérience hors du commun à travers 10 chassés privés et à la conquête de sept sommets mythiques de l’ouest de l’île Maurice. Comme pour les éditions précédentes, le Dodo Trail 2021 propose quatre parcours exclusifs qui raviront les amoureux de la nature les plus téméraires.

« Nous sommes très heureux de pouvoir organiser le Dodo Trail deux ans après sa dernière édition, révèle le directeur de course, Nicolas Quéland. Nous étions impatients de partager ce moment avec les traileurs. Tout est déjà en place pour passer un pur moment de sport et de bien-être. Nous avons prévu tout le dispositif nécessaire pour respecter le protocole sanitaire. Il y aura des départs en plusieurs vagues de 50 à 60 personnes. Nous avons le feu vert des autorités et les parcours, déjà repérés, n’attendent plus que les participants. »

Des parcours techniques avec des vues époustouflantes

Avec un dénivelé positif de 3 500 m, le Xtreme 50km est une aventure réservée aux traileurs expérimentés. La première heure de la course se fera dans l’obscurité, obligeant les traileurs à utiliser leurs lampes frontales. Ce parcours s’étend du Morne jusqu’à Tamarin, à travers les sentiers les plus techniques et sauvages des forêts indigènes du sud-ouest et couvrant 7 sommets mythiques.

Le Trooper 25km est connu pour sa technicité et son dénivelé extrême de 1 500 m. Avec un départ au cœur du Parc national des Gorges de la Rivière Noire, les traileurs devront gravir 2 sommets, le Kiosk de Macchabée et la Tourelle de Tamarin, et rester concentrés lorsqu’ils atteindront la piste Zepol, qui descend sur une pente à plus de 30 %.

Malgré sa distance relativement courte, le Venture 10km est un parcours exigeant à cause de la technicité et la chaleur de ses sentiers. L’ascension de La Tourelle de Tamarin offre un panorama splendide sur les lagons de l’ouest de l’île Maurice. Pour fêter les 10 ans de la course, ce parcours a été redessiné avec un nouveau point de départ à Walinzi, Yemen Maingard.

Le Rookie 5km est le nouveau tracé du Dodo Trail, spécialement conçu pour ceux qui souhaitent s’initier les joies du trail – il conviendra aussi bien aux marcheurs qu’aux coureurs. Cette course permet de découvrir la savane de l’ouest à travers des sentiers naturels. Bien que, relativement, accessible, c’est un beau défi pour les enfants et les coureurs de courte distance.

Rendez-vous incontournable du calendrier trail de l’île Maurice, le Dodo Trail offre une expérience sensationnelle sur des sentiers exclusifs du pays. Les inscriptions pour l’édition 2021 sont ouvertes jusqu’au mercredi 13 octobre sur ROAG.org. Le rendez-vous est pris pour le 23 octobre pour une course qui promet d’être riche en intensité.

Tags:

Dodo Trail