Naivas, une histoire de famille

Le 23 juin dernier, le Groupe IBL, aux côtés de ses partenaires Proparco et DEG, signait un accord pour acquérir 40 % des actions de Naivas International Ltd, qui détient 100 % des actions de Naivas Ltd, la chaîne de supermarchés leader au Kenya. Retour sur la success story de cette enseigne qui a su durer pour contribuer à l’économie de son pays.

En 1990, lorsque Jorum Kamau, fondateur des supermarchés Tuskys, ouvre son premier point de vente à Nairobi, il propose à ses neveux, David Kimani Mukuha et Simon Gachwe Mukuha de reprendre Gitwe General Stores, son supermarché de Rongai dans le comté de Nakuru. C’est une suite logique pour ces deux frères qui aident leur oncle dans son affaire depuis plusieurs années.

David et Simon sont alors rejoints par leur père, Peter Mukuha. Les trois membres fondateurs vont se démener pour permettre à leur commerce de se développer très rapidement. En 1992, ils procèdent à un premier changement de nom pour Rongai Self Service Stores. Après seulement quatre ans d’activité, ils enregistrent une croissance significative et décident d’ouvrir un deuxième supermarché à Elburgon, à 10 km au nord de Rongai. Cette expansion demandant d’autres ressources, Linet Wairimu Mukuha rejoint ses deux frères et son père pour faire prospérer l’entreprise.

En 1996, Rongai Self Service Stores franchit trois étapes majeures de son expansion. L’ouverture d’un supermarché à Naivasha, deuxième ville la plus importante du comté de Nakuru, la fermeture de celui de Rongai et l’arrivée dans l’entreprise d’un quatrième membre de la fratrie, Grace Wambui Mukuha. Étant donné le succès du point de vente de Naivasha, l’enseigne opère un nouveau changement de nom en 1998 : Naivasha Self Service Stores.

Onze ans après l’ouverture de leur premier supermarché, la famille Mukuha est prête à s’implanter dans la capitale du Kenya. Pour financer cette expansion, elle ferme le point de vente d’Elburgon et inaugure, en 2001 son premier supermarché de Nairobi, en plein centre-ville sur la très fréquentée Ronald Ngala Street.

À partir de ce premier pas à Nairobi, Naivasha Self Service Stores accélère son développement. Deux supermarchés ouvrent en 2004 : en février à Machakos, dans le comté du même nom, et en octobre à Komarock dans la région de Nairobi. Les Mukuha misent alors sur une progression hors de la capitale. Entre 2005 et 2009, ils lancent six points de vente pour atteindre un total de 10, dont huit se situent en dehors de la capitale. C’est à cette période que la famille opte pour une nouvelle identité. Développant ses exploitations hors de Naivasha, mais en clin d’œil à la ville qui a vu son expansion, elle fait évoluer sa marque pour Naivas en 2006.

Fin 2009, l’enseigne reprend son développement à Nairobi et se lance dans une campagne agressive d’expansion immobilière avec, notamment, les débuts de la grande surface d’Eastgate située dans le zone résidentielle de Donholm. Dès lors, les Mukuha proposent différents formats de supermarchés pour toucher d’autres segments de consommateurs. Le plus connu est le marché alimentaire introduit en 2018 à la Kiambu Road de Nairobi. Précurseur dans la région de l’Afrique de l’Est et l’Afrique centrale, ce concept améliore l’expérience d’achat en plaçant le rayon frais (qui occupe au moins 25 % de la surface) à l’entrée du supermarché. Son succès populaire et commercial pousse les Mukuha à ouvrir d’autres points de vente similaires et, plus tard, transformer les supermarchés existants dans ce format. Enfin, 2019 voit l’introduction du format express pour s’adapter aux nouveaux modes d’achat dans le pays.

Alors que certaines chaînes de supermarché n’ont pas tenu dans la durée, Naivas a su maintenir le cap sur plus de 30 ans grâce à une gouvernance solide. L’enseigne a, sans aucun doute, contribué à l’essor de l’économie kenyane, notamment avec l’emploi de 8 000 personnes. Surtout, elle a mis l’épicerie moderne à la portée de tous en s’implantant dans différentes zone du Kenya – en novembre 2022, on compte 87 supermarchés de Naivas.

L’évolution de l’actionnariat

D’une entreprise entièrement familiale à ses début en 1990, Naivas a eu son premier investisseur externe en 2020. En effet, la société française Amethis, gestionnaire de capital-investissement dédié au continent africain, y prend une participation de 30 %. Il s’agissait d’une décision stratégique cruciale de la part des Mukuha dans le but de renforcer sa base de capital et mais surtout sa gouvernance. En juin 2022, Amethis a vendu sa participation au consortium constitué de Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) et DEG, une filiale du groupe allemand KfW et du Groupe IBL qui prend 40 % dans l’actionnariat de Naivas. “C’est un partenariat stimulant qui nous mènera vers la prochaine phase de notre croissance. Nous sommes conscients des connaissances et capacités considérables que nous apporte IBL dans le secteur de la grande distribution”, partageait David Kimani, fondateur et managing director de Naivas après la signature de l’accord.