Latest News

Noorina Oderuth et Kritesh Sunghoon : le tandem qui canalise le pouvoir de la data

Non, il ne s’agit pas d’un forfait d’internet mobile, mais bel et bien de données qui regorgent de possibilités. Comment fonctionne ce domaine, d’apparence si abstrait ? Noorina Oderuth et Kritesh Sunghoon, Data Geeks chez BrandActiv, nous emmènent à la découverte de leur monde.

Business Intelligence, pour plus d’agilité

Si la data désigne un ensemble de données, la Business Intelligence (BI), ou l’informatique décisionnelle, est un processus technologique d’analyse des données et de présentation d’informations pour aider les dirigeants, managers et autres utilisateurs de l’entreprise à prendre des décisions d’affaires éclairées et informées. La BI englobe divers outils, applications et méthodologies qui permettent aux organisations de collecter des données provenant de systèmes internes et de sources externes. Ces données sont ensuite analysées afin de créer des rapports, tableaux de bord et visuels pour rendre les résultats analytiques beaucoup plus parlants aux personnes concernées.

Noorina et Kritesh utilisent des outils comme Microsoft Power BI ou Reporting Services pour compiler les données et préparer des rapports qualitatifs alimentés par un entrepôt de données (EDD) qu’ils ont eux-mêmes construit… Leur intervention permet aux décideurs d’examiner les données de l’entreprise et de comprendre les tendances du marché pour faire avancer toutes les verticales métiers de leur entreprise.

Pourquoi cette carrière ?

La passion de Kritesh prend forme au fil de ses lectures, en particulier grâce à un article sur un logiciel qu’utilise la police américaine pour prédire des crimes et, ainsi, adopter une approche proactive. Le potentiel de traitement de données s’impose alors pour lui comme un outil prometteur grâce à son aspect préventif.

Noorina, elle, se dit fascinée par l’universalité et l’objectivité des données. En effet, les chiffres ne mentent pas et le traitement en lui-même permet tantôt de tester, affirmer, ou infirmer des spéculations, pour en faire des conseils fondés sur une base concrète.

Ce qui les motive au quotidien ?

C’est vraiment l’opportunité d’exploiter la valeur des données au sein de l’entreprise, être les premiers à intégrer le concept de BI dans le groupe et d’apprendre à travers les nombreux challenges. Les échanges quotidiens avec les différentes parties prenantes (aux niveaux opérationnel, commercial ou stratégique), permettent aussi de comprendre leurs exigences, apportant ainsi une valeur ajoutée qui est indéniablement le fil rouge du département informatique dans son ensemble.

Les 4 questions cliché qu’on n’oserait pas leur poser

Tu travailles mieux la nuit, non ?
N : Ça dépend… Certainement pas si on est maman, comme moi !
K : Pas faux pour moi !

Quelque chose en vous d’un peu geeky ?
N : Expert planner.
K : Mon truc, ce sont les mangas et animes !

Business Intelligence… Donc vous espionnez comme la CIA ?
K : [Éclats de rire] Absolument pas !
N : Tellement de données passent qu’on se focalise uniquement sur les chiffres… En fait, on voit sans regarder.

Les robots qui prennent d’assaut la planète, c’est pour quand ?
K & N : Dans un monde où on est entouré de machines, c’est normal d’y songer… C’est envisageable, mais peu probable, parce que l’informatique aura toujours besoin de la touche humaine pour opérer. “People” n’est pas une des valeurs d’IBL par hasard !

Vous l’aurez compris, avec autant de pouvoir vient une lourde responsabilité que le tandem prend à cœur pour faire des technologies les plus futuristes, une réalité.

Tags:

Latest News